Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

États-Unis: Le lobby pro-armes édite un jeu vidéo pour les enfants dès 4 ans

Publié par wikistrike.com sur 16 Janvier 2013, 11:28am

Catégories : #Social - Société

États-Unis: Le lobby pro-armes édite un jeu vidéo

 

 

article_armes--1-.jpg

 

 Accessible aux enfants, il permet de s'exercer au maniement des armes. Et crée la polémique...

Les jeux avec des armes à feu ne manquent pas. Mais quand il s'agit d'une application baptisée «NRA: Pratice Range» proposé par la National Rifle Association (NRA), ça fait désordre. Surtout quand le lobby d’armes américain le propose gratuitement sur l'Apple store, un mois seulement après la tuerie de Newtown. Car le but de l’application est tout simplement de s'entraîner au tir, en intérieur ou en extérieur.

Très simple d'utilisation, il pourrait ainsi convenir aux enfants dès 4 ans, rapporte France Info. Et l’arsenal mis à disposition, un revolver M9 ou un M16 est évolutif, pour peu que l'on paye 99 centimes supplémentaires. Alors, Beretta, AK-47 ou armes semi-automatiques, telles que celles utilisées lors de la tuerie de Newtown, sont accessibles.

En complément, la NRA, l'un des lobbys les plus puissants, propose également des liens vers des textes de lois relatifs aux armes, en vigueur aux États-Unis.

Massacre de Newtown

Les réactions ne se sont donc pas fait attendre, comme sur le site de la NBC, ou directement dans les avis postés sur l'App store. Certains s'y interrogent sur les ambitions réelles de la NRA, alors même que le lobby dénonce habituellement le rôle des jeux vidéos dans le passage à l'acte des tueurs de masse.

Car le débat sur les armes n'a pas cessé depuis le massacre de Newtown, l'un des plus graves jamais commis dans un établissement scolaire américain, et l'un des plus poignants, vu l'âge des enfants.

Le président démocrate, qui avait demandé des recommandations à son vice-président Joe Biden après Newtown, doit d'ailleurs annoncer ses propositions mercredi sur le dossier sensible des armes à feu.

Interdiction des fusils d’assaut

Favorable à une interdiction des armes d'assaut, à une limitation de la taille des chargeurs et à une vérification systématique des antécédents des acheteurs, il a cependant reconnu que certaines propositions pourraient échouer au Congrès.

Des mesures évoquées, notamment l'interdiction des fusils d'assaut -une loi qui existait de 1994 à 2004 mais n'a pas été prolongée- semblent pourtant avoir le soutien d'une majorité d'Américains, selon deux sondages.

55% sont en effet favorables à cette interdiction (et 40% contre) selon le centre de recherches Pew. Un sondage Washington Post/ABC News lundi donnait quant à lui des pourcentages comparables (58-39).

 M.Gr. avec AFP

20minutes

Commenter cet article

Archives

Articles récents