Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Étrange découverte géologique du rover Opportunity sur Mars

Publié par wikistrike.com sur 16 Septembre 2012, 08:22am

Catégories : #Astronomie - Espace

Étrange découverte géologique du rover Opportunity sur Mars

 

4406414.jpg

 

Curiosity n'est pas seul sur la planète rouge. Il y a aussi Opportunity, le robot américain qui s'est posé sur Mars en janvier 2004. Toujours en fonctionnement, il a découvert d'étranges formations sphériques qui intriguent les géologues de la NASA.

LE ROVER OPPORTUNITY a transmis une image montrant une formation "d'objets" sphériques sur le sol qui constitue une véritable énigme géologique pour les scientifiques, a indiqué vendredi 14 septembre la NASA.

"C'est l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission", a déclaré Steve Squyres, de l'université Cornell (New York, nord-est), un des principaux scientifiques d'Opportunity sur Mars depuis début 2004.

Jusqu'à trois millimètres de diamètre

Ces objets sphériques, qui mesurent jusqu'à trois millimètres de diamètre, sont concentrés sur un affleurement rocheux qu'Opportunity a atteint la semaine dernière.

ILS DIFFÈRENT de plusieurs façons des sphérules riches en fer, baptisées "myrtilles", que le robot avait trouvées sur son site d'amarsissage début 2004 ainsi que dans de nombreux autres lieux visités, et qui sont des agrégats formés par l'action de l'eau sur des minéraux dans des roches sédimentaires.

"Naturellement nous avons immédiatement pensé qu'il s'agissait de myrtilles mais en fait ces sphérules sont différentes", a expliqué Steve Squyres dans un communiqué.

"Elles sont très différentes dans leur concentration, leur structure et leur composition ainsi que dans leur distribution" comparativement aux "myrtilles ", a-t-il dit, soulignant que jamais "on avait vu une telle accumulation de sphérules sur un affleurement rocheux sur Mars".

Une découverte d'Opportunity, le rover vétéran

Un grand nombre de ces sphérules sont brisées et érodées par le vent mais leur structure concentrique est évidente, souligne-t-il.

OPPORTUNITY SE TROUVE dans le cratère Endeavour. Il "est en très bon état de fonctionnement malgré ses huit années et demi de dur travail sur Mars", a relevé John Callas du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, responsable de la mission.

Opportunity s'était posé sur Mars en janvier 2004 trois semaines après son jumeau Spirit pour une mission d'exploration de trois mois. Spirit a officiellement cessé de fonctionner en 2009.

Le nouveau robot Curiosity, de plus grande taille et scientifiquement beaucoup plus sophistiqué, est arrivé sur la planète rouge le 6 août. Il s'apprête à entreprendre une mission d'exploration de deux ans pour déterminer si l'environnement sur Mars a été propice à la vie microbienne dans le passé.

 

OL avec AFP
Sciences et Avenir

Commenter cet article

STEPH 17/09/2012 19:31


ne vous inquietez pas...les explications officielles d'un géologue "illuminé" en mal de pub vont venir...il va tout expliquer

Rensk 16/09/2012 21:25


J'aime bien le "officiellement" ;-)


 


Comment font-ils pour tenir si longtemps en energie alors que le portable est toujours a charger... que nous avons de plus en plus de "choses" qui ne tiennent pas longtemps du tout sur terre ?


 


Trop agressive notre planète ? Trop "d'atome dans l'air" ? Ont-ils osé ???

Archives

Articles récents