Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Etre heureux en ménage fait grossir

Publié par wikistrike.com sur 7 Avril 2013, 10:46am

Catégories : #Santé - psychologie

Etre heureux en ménage fait grossir

 

Si l’on en croit les conclusions d’une étude récente, les mariés heureux dans leur vie de couple ont davantage tendance à prendre du poids que ceux en instance de divorce. Alors, pourra-t-on prédire le bonheur en mariage en comparant la silhouette des époux avant et après ?

Le mariage est-il bon pour la santé ? La science semble dire que oui, car différentes études ont montré que les couples passés devant monsieur ou madame le maire faisaient davantage attention quand ils étaient malades, suivaient leurs traitements jusqu’au bout et mangeaient plus équilibré. En revanche, d’autres conclusions sont contradictoires, puisqu’elles démontrent que cette union engendre une prise de poids, tandis que le divorce inverse cette tendance.

Mais pour mesurer le bonheur d’un ménage, c’est une autre histoire. De ces recherches ont découlé deux modèles théoriques. Le premier considère que les époux les plus heureux font davantage attention à leur santé et donc à leur ligne, sous-entendant que seules les paires les moins amoureuses grossissent. Le second, quant à lui, prétend le contraire : lorsque tout se passe bien à la maison et qu’on est épanoui, on est enclin à se laisser aller, et donc à prendre des kilos superflus. En revanche, si la flamme s’est éteinte, on se met à penser au divorce et on se prépare de nouveau à séduire : il faut alors soigner sa silhouette.

Le bonheur des mariés mesuré par la prise de poids

Andrea Melzer et ses collègues de la Southern Methodist University de Dallas ont voulu mettre fin à ce débat et apporter de nouveaux éléments, afin de privilégier une hypothèse plutôt que l’autre. Et selon les résultats de leur travail, publiés dans Health Psychology, le second modèle marque des points !

Les personnes qui se déclarent les plus heureuses dans leur mariage ont tendance à prendre du poids. Cela n'affecte apparemment pas la solidité du couple… probablement parce que l'amour rend aveugle. Mais la santé risque d'en pâtir.
Les personnes qui se déclarent les plus heureuses dans leur mariage ont tendance à prendre du poids. Cela n'affecte apparemment pas la solidité du couple… probablement parce que l'amour rend aveugle. Mais la santé risque d'en pâtir. © Anna Strumillo, Fotopédia, cc by nc nd 3.0

En tout, 169 couples de jeunes mariés et qui n’avaient jamais passé la bague au doigt auparavant, ont été suivis et questionnés pendant 4 ans. Tous les six mois, leur poids était déterminé afin de calculer leur IMC (indice de masse corporelle). Des renseignements sur leur bonheur en ménage, leur stress ou les démarches entreprises en vue d’un divorce, étaient aussi récoltés.

Les chiffres ont parlé. Lors de chaque rendez-vous, les couples les plus épanouis arrivaient avec quelques centaines de grammes en plus. En moyenne, leur IMC grimpait d’un dixième tous les six mois. À l’inverse, les époux les plus insatisfaits avaient gardé la ligne.

Faut-il grossir pour montrer à son partenaire qu’on l’aime ?

Ces données semblent donc montrer que quand on aime et qu’on se sent aimé en retour, on peut se laisser aller, car on n’éprouve aucun besoin de séduire une autre personne. En revanche, quand son couple bat de l’aile, on cherche à prendre soin de son apparence, parce qu’on se projette plus facilement dans les bras d’un(e) autre…

Ainsi, pourra-t-on prédire, rien qu’en regardant les époux, s’ils sont heureux en amour ? Cela paraît un peu exagéré. Chaque situation est unique et même s’il s’avérait que cela pourrait se généraliser (ce qui n’est pas encore le cas), les exceptions constituent aussi la règle. La chose à souhaiter, c’est que cette étude n’engendre pas de conflits dans certains couples, l’une des moitiés reprochant à l’autre de ne pas avoir assez grossi…

Source: Futura-Sciences

Commenter cet article

mimiche 07/04/2013 22:34

Parfois il y a une maigre et une patate, qui est le plus heureux

CVV 07/04/2013 18:14


Il n'y a qu'à regarder Hollande avant et après

colesterol man 07/04/2013 13:02


bonjour,les Américains doivent êtres tous heureux

colestelrol 07/04/2013 13:00


bonjour ,les américains doivent être tous heureux

Archives

Articles récents