Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Etre positif, pas toujours efficace

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 21 Septembre 2011, 14:27pm

Catégories : #Santé - psychologie

Etre positif, pas toujours efficace
325.jpgPour les personnes qui ont tendance à déprimer, tenter de se remonter le moral par diverses techniques pour positiver peut avoir l'effet inverse, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université York, à Toronto. 

Cette recherche a examiné les effets de ces exercices sur 250 participants. Les scientifiques ont constaté que les personnes déprimées disaient se sentir encore plus tristes après avoir écouté des chansons censées leur remonter le moral. 

«Nous étions très surpris de ce résultat, explique l'auteure principale de l'étude, Myriam Mongrain. Jusqu'à présent, la vaste majorité des études démontrait que les exercices de psychologie positive apportaient des améliorations ou au pire, n'apportaient aucun changement. Or, cette recherche semble plutôt indiquer que l'effet peut être néfaste pour les personnes qui ont tendance à se sentir déprimées.» 

Les participants devaient effectuer un exercice chaque jour: se remémorer cinq éléments positifs de leur journée, écouter trois ou quatre chansons entraînantes ou rédiger un court texte à propos d'un bon souvenir de leur enfance. 

Les personnalités dépressives n'ont rapporté aucun effet positif à la suite de ces exercices, et ont même indiqué se sentir encore plus déprimées après avoir entendu les chansons. 

«Pour se sentir mieux, les personnes déprimées ont besoin de nouer des relations interpersonnelles sécurisantes. Compte tenu de cette réalité, une thérapie individuelle pourrait être plus appropriée pour eux», ajoute Myriam Mongrain.
SOURCE : Canoe.ca

Archives

Articles récents