Étude : l’exploitation des éoliennes ne gène pas les oiseaux (qui en sont morts)

 

Avant toute chose voici: http://www.canwea.ca/media/release/release_f.php?newsId=23

Et puis...: http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2758

Ou encore... http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/10/l-aigle-dore-victime-de-l-or-vert_1558153_3232.html oups la page n'existe plus

 

Et j'en passe et des meilleurs. Maintenant, bonne lecture !

 

oiseaux_eoliennes-300x200.jpgD’après une étude britannique, les éoliennes terrestres en phase d’exploitation ne dérangent pas les oiseaux sur le long terme. Contrairement aux idées reçues, les oiseaux coexistent sans problème apparent avec les éoliennes en fonctionnement.

 

Cette étude sur une dizaine d’espèces d’oiseaux a été réalisée par trois associations : Royal Society for the Protection of Birds,  Royal Scottish Natural Heritage, British Trust for Onithology.

 

La rotation des pales des éoliennes ne dérangent donc pas les oiseaux. En revanche et plus étonnamment, des gènes ont été constatées pendant la phase de construction des éoliennes.

 

La population du courlis a par exemple chuté de 40% à proximité des sites de construction d’éoliennes terrestres.

 

Bien que contributeur de cette étude montrant que les éoliennes en marche ne dérange pas les oiseaux, la Royal Society for the Protection of Birds condamne en revanche  la construction d’un parc éolien en Écosse qui risque de perturber la nidification de cette espèce menacée.

Tag(s) : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog