Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Europe : 121 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté

Publié par wikistrike.com sur 9 Octobre 2013, 04:51am

Catégories : #Social - Société

Europe : 121 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté

 

 

 

 

    c9042863e7d9fe4b01575df17510122e_L.jpg24% de la population européenne risque de vivre sous le seuil de pauvreté.   cc/flickr/Alain Bachellier

 

La crise économique a fait des ravages sur le niveau de vie des citoyens de l'Union Européenne d'après les données de l'institut européen Eurostat. Pas moins de 121 millions de personnes ont vécu ou risquent de vivre sous le seuil de pauvreté en 2012. En France, ce sont 19,3% d'habitants qui sont à risque, un pourcentage dans la moyenne européenne.


Un quart des européens risque d'être pauvre

 

Dans l'Union Européenne la situation globale est alarmante. 24% de la population, soit près d'un quart de celle-ci, vit ou risque de vivre sous le seuil de pauvreté et en situation d'exclusion sociale. Un risque qui s'est accru depuis la crise économique dont la fin se fait de plus en plus désirer.

 

Et si la France ne se porte pas trop mal avec une part de population à risque un peu en dessous de la moyenne, dans d'autres pays la situation est critique. 31% de la population de la Grèce risque de devenir « pauvre » et ce n'est même pas la pire situation.

 

Au fond du classement des pays dans lesquels la population est à risque pauvreté on trouve la Lettonie (36,6%) la Roumanie (40,3%) et la Bulgarie (49,1%).

Certains pays s'en sortent mieux que d'autres

 

Comme toujours les inégalités sont flagrantes au sein de l'UE : la même zone économique qui contient un pays comme la Hongrie où 32,4% de la population est à risque pauvreté réunit aussi la République Tchèque, en tête du classement avec 15,4% de la population à risque ou encore les Pays-Bas où seulement 15,7% de la population est à risque pauvreté.

Les zones rurales particulièrement touchées

 

L'étude menée par l'institut Eurostat a permis aussi de mettre en évidence les risques liés à la ruralité. Dans le milieu rural ce sont 29% des personnes qui sont à risque pauvreté. Contre 23% des personnes habitant dans les zones denses.

 

Mais là aussi, les différences au sein de l'UE sont grandes. Ainsi, Eurostat a mis en évidence que dans 17 pays de l'UE, principalement du Sud et de l'Est, les zones rurales sont plus risquées en termes de pauvreté que les zones urbaines. Mais dans huit pays, principalement d'Europe occidentale, ce sont au contraire les zones urbaines qui présentent le plus de risque.

 

De manière générale, au sein de l'UE, les zones moyennement denses sont les zones où le risque de pauvreté est le moins élevé : 21% de la population.

 


http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/6667-seuil-pauvrete-france-habitants-europe#bdxwBFjh9tDPT2wq.99

Commenter cet article

Archives

Articles récents