Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Europe ou le chiffre qui fait peur: la dette des collectivités locales atteindra 1.500 milliards d’euros fin 2012

Publié par wikistrike.com sur 30 Juillet 2012, 21:00pm

Catégories : #Economie

Europe : la dette des collectivités locales atteindra 1.500 milliards d’euros fin 2012

 


m_collectivites-1.jpgSelon l’agence de notation Standard & Poor’s, les collectivités locales emprunteront 27% de plus qu’en 2011.

En Espagne, le montant emprunté doublera d’une année sur l’autre. En France, il varierait peu d’une année sur l’autre.

 

Le chiffre a de quoi faire frémir. Si l’on en croit l’agence de notation Standard & Poors, le stock total de la dette des collectivités locales des douze principaux pays européens devrait atteindre 1.500 milliards de dollars à la fin de l’année.

Un montant record qui serait atteint au prix d’une accélération de la demande de financement des collectivités locales.

 

Toujours selon l’agence de notation, les collectivités locales emprunteront en effet cette année 27% de plus que l’an passé. Et un total de 268 milliards d’euros en 2012. Cette envolée s’explique avant tout par trois facteurs : d’une part, la détérioration récente des finances publiques régionales qui obligent nombre d’entre elles à trouver des moyens de financement ; d’autre part, la situation dramatique des collectivités locales espagnoles qui sont confrontées à d’énorme besoins de refinancement ; enfin, «l’effet exceptionnel» de la réforme du logement au Royaume-Uni. Il sera aussi soutenu par les besoins de financement des collectivités locales du nord de l’Europe qui doivent investir dans le secteur de l’énergie.

 

En Espagne, les collectivités locales emprunteraient, selon S&P, quelque 71 milliards d’euros. Soit près du double ce qu’elles avaient emprunté en 2011.

 

16 à 17 milliards en France

 

Mais dans ce tableau qui n’est pas très encourageant, la France ne s’en sort pas trop mal et échappe d’une manière générale à la dégradation de la situation. Les besoins de financement des collectivités devraient y être plus contenues pour deux raisons principales. D’une part, les performances budgétaires des collectivités restent solides, en dépit d’une légère détérioration en 2012 .

 

D’autre part, toujours selon S&P, les restrictions de prêts bancaires aux collectivités seront vraisemblablement compensées par des financements en provenance de banques publiques et du marché obligataire.

 

Au total, selon l’agence de notation, les besoins de financement des collectivités locales de l’Hexagone pourraient être de l’ordre de 16 à 17 milliards d’euros.

Soit un montant très proche de celui constaté en 2011. Il y a peu, l’Association des maires de France est toutefois montée au créneau pour demander la mise en place, en 2013, d’une agence de financement spécifique.

 

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202195443540-europe-1500-milliards-de-d-euros-de-dette-pour-les-collectivites-locales-348839.php

 

Encore ” une bombe à retardement de plus ” sur les chiffres de la France j’ai un gros doute…

 

En sachant que Dexia est out la CDC pas loin la banque postale idem c’est l’état ( nous ) qui va jouer les pompiers de service… Histoire d’augmenter encore plus la dette….

 

A suivre….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents