Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Eva Joly veut créer deux jours fériés supplémentaires pour Kippour et l’Aïd-el-Kebir

Publié par wikistrike.com sur 12 Janvier 2012, 00:02am

Catégories : #Politique intérieure

Eva Joly veut créer deux jours fériés supplémentaires pour Kippour et l’Aïd-el-Kebir

 

La candidate EEVL se prononce en faveur de la création de deux nouveaux jours fériés. Le premier pour la fête juive de Kippour, et le second pour la fête musulmane de l’Aïd-el-Kebir.

 

Eva Joly lors de la présentation de ses voeux à la presse © Radio France Nathanael Charbonnier

Voici une proposition qui pourrait faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir. Celle de la candidate Eva Joly qui propose qu’un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans. Le premier jour permettrait de célébrer la fête de Kippour. Le second mettrait à l’honneur, celle de l’Aïd-el-Kebir. Cette création de deux jours fériés supplémentaires permettrait que chaque religion ait un égal traitement dans l’espace public. Cette proposition de la candidate écologiste a été faite ce mercredi soir lors d’une nuit de l’égalité qui était organisée dans la salle du Bataclan à Paris.

Pour la candidate, l’égalité est un élément de l’identité nationale

Pour l’ex-magistrate, l’égalité est une dimension importante pour l’équilibre de la France. Elle estime ainsi que "l’identité nationale a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste" et d’ajouter que lorsqu’elle entend "Claude Guéant ou Marine Le Pen, j’ai mal à ma France, j’ai mal à notre France". Dans ce contexte, il serait normal pour la candidate des Verts que chaque grande confession puisse disposer de sa fête religieuse.

Eva Joly et l’identité nationale

Ce n’est pas la première fois qu’Eva Joly intervient sur le thème de l’identité nationale. On se souvient de sa proposition de remplacer la journée du 14 juillet par un "défilé citoyen" avec des écoliers, des étudiants et des séniors. Une proposition qui à l’époque lui avait attiré les foudres de nombreux hommes et femmes politiques et notamment de Marine Le Pen du Front national.

 

Source: France-Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents