Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

F. Hollande n'exclut pas de frapper la Syrie avant mercredi et assure que le vote anglais ne change pas la position française sur le dossier

Publié par wikistrike.com sur 30 Août 2013, 11:20am

Catégories : #Politique intérieure

F. Hollande n'exclut pas de frapper la Syrie avant mercredi

 

 

 

article_hollande.jpg

  • En Syrie, "le massacre chimique ne peut rester impuni"

"Le massacre chimique de Damas ne peut ni ne doit rester impuni. Sinon, ce serait prendre le risque d'une escalade qui banaliserait l'usage de ces armes et menacerait d'autres pays. Je ne suis pas favorable à une intervention internationale qui viserait à 'libérer' la Syrie ou à renverser le dictateur, mais j'estime qu'un coup d'arrêt doit être porté à un régime qui commet l'irréparable sur sa population", estime le président de la République.

Pour François Hollande, "si le Conseil de sécurité est empêché d'agir, une coalition se formera. Elle devra être la plus large possible. Elle s'appuiera sur la Ligue arabe qui a condamné le crime et a alerté la communauté internationale. Elle aura le soutien des Européens. Mais il y a peu de pays qui ont les capacités d'infliger une sanction par des moyens appropriés. La France en fait partie. Elle y est prête. Elle décidera de sa position en étroite liaison avec ses alliés".


Interrogé sur le refus du Parlement britannique d'engager une action militaire en Syrie, le président de la République estime que la France peut agir sans son allié britannique, et que "chaque pays est souverain pour participer ou non à une opération. Cela vaut pour le Royaume-Uni comme pour la France". "J'aurai aujourd'hui même un échange approfondi avec Barack Obama", ajoute-t-il.

 

Il rajoute qu’une frappe contre a Syrie est possible avant mercredi et la discussion parlementaire…

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/30/hollande-au-monde-le-massacre-de-damas-ne-peut-ni-ne-doit-rester-impuni_3468851_823448.html

Archives

Articles récents