Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Fallout, quand et comment se protéger des retombées nucléaires

Publié par wikistrike.com sur 5 Mai 2012, 09:55am

Catégories : #Santé - psychologie

Fallout, quand et comment se protéger des retombées nucléaires                                                                                                                          Film d’animation datant de 1959 sur les retombées nucléaires (fallout).Qui aurait pû croire que 20 ans après la fin de la guerre froide, ce genre d’informations aurait pû ressortir des archives poussiéreuses, et pas seulement à titre de curiosité historique ?

 

 

Ce n’est plus à présent le nucléaire militaire qui fait planer de lourdes menaces sur l’humanité, dumoins pas de la même manière. Mais bel et bien le nucléaire civil !
Une fois de plus, après de graves accidents se produisant bien plus souvent que dans les belles statistiques des théoriciens, dont Tchernobyl qui vient de marquer son 26ème anniversaire, c’est maintenant la catastrophe nucléaire de Fukushima qui nous jette à la figure que le nucléaire est une voie sans issue, si ce n’est la ruine de nations entières et la mise en péril de toute l’humanité.

Si un nouveau séisme vient à vider ou mettre à bas la piscine de combustibles usés de l’unité 4 en ruines de Fukushima Daiichi, cela causera l’abandon forcé de tout le site à cause du niveau léthal des radiations alentours.
La situation sur place ne pouvant alors que s’aggraver, cela signifierait l’évacuation de 38 millions de personnes à Tokyo, la ruine d’une nation, de son économie et de son industrie. Sans parler des graves répercussions économiques et environnementales au niveau mondial.

Bien sûr, les effets d’une bombe nucléaire sont différents de ceux d’un accident niveau 7 dans une installation nucléaire civile. Mais ces derniers sont-ils moins graves pour les populations et l’environnement ?

En dehors des information hélas encore utiles qu’apporte ce film pour se préserver de l’irradiation et de la contamination radioactives, il est également bon d’observer qu’en 1959, le danger, c’est une arme atomique utilisée par “les autres”, l’ennemi, les méchants.
L’état, ce sont les bons, les gentils, qui font leur possible pour protéger la population en la formant et en l’informant, sur la nature des dangers, sur les mesures de précautions et de protection à prendre, sur l’état et l’évolution de la situation au dehors…

fallout.PNGN’est-ce pas intéressant à comparer avec le fonctionnement actuel des gouvernements du Japon bien sûr, mais aussi partout dans le monde, vis-à-vis du nucléaire civil ?
“Tout va bien brave gens, (votez, pour la France) et dormez tranquilles…”

Film original de l’OCDM, Office de Mobilisation et de Défense Civile, remplacé de nos jours aux Etats-Unis par la FEMA, Agence Fédérale des Situations d’Urgence.
Réalisation Creative Arts Studio. Les droits d’auteurs appartiennent à leurs propriétaires ou ayants-droit respectifs.

Des plans d’abris antinucléaires dont il est question dans le film sont toujours disponibles en ligne (en anglais), à l’adresse :
http://libweb.uoregon.edu/ec/e-asia/read/familyfallout.pdf

Traduction: Kna60

Scoop.it

Archives

Articles récents