Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Formation de la Lune : le titane contredit la théorie de la collision

Publié par wikistrike.com sur 4 Avril 2012, 20:55pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Formation de la Lune : le titane contredit la théorie de la collision

150x150.pngLe modèle standart de la formation de la Lune fait intervenir la collision d’une petite planète de la taille de Mars, Théia, avec la Terre. L’une de ses prédictions, qui implique que la Lune et la Terre ne peuvent pas avoir une composition identique en titane, vient d’être réfutée. Il faut revoir le scénario de la naissance de notre satellite.

La Lune possède un noyau ferreux anormalement petit et partage avec la terre des similitudes surprenantes de composition chimique, notamment au niveau des isotopes de tungstènechrome, silicium et oxygène. De ces informations sur la composition de notre satellite jointes à des considérations de mécanique céleste, les astrophysiciens et les cosmochimistes en avaient déduit que l’explication la plus probable pour sa formation faisait intervenir un impact géant. Une petite planète de la taille de Mars, baptisée Théia, serait entrée en collision tangentielle avec notre planète moins de 100 millions d’années après le début de la naissance du Système solaire. Sous l’impact, le noyau ferreux de Théia aurait été capturé par la Terre, une partie du manteau des deux planètes se serait retrouvée sous la forme d’un disque d’accrétion entourant la Terre.

En quelques siècles, ce disque de débris et de gaz se serait ensuite rassemblé pour donner la Lune, incorporant au moins 40 % du manteau initial de Théia, le reste venant de la Terre. De cette manière, on expliquait la proximité de la composition chimique de la Lune avec celle du manteau terrestre, une similitude difficilement explicable par l’hypothèse de la capture d’une Lune formée dans des régions chimiquement différentes du disque protoplanétaire.

 

Source: Futura-Sciences

Archives

Articles récents