Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Forte augmentation des taches solaires et inhabituelle pluie cométaire

Publié par wikistrike.com sur 6 Janvier 2013, 13:15pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 Forte augmentation des taches solaires et inhabituelle pluie cométaire

 

 

 

spotted_strip.jpg

Pour illustrer l'activité croissante du soleil, image SDO

 

Une CHANCE supplémentaire pour les éruptions : Le soleil est parsemé de taches : il y a maintenant plus d'une douzaine numérotées des régions actives disséminées autour du disque solaire en moins de 48h.

 

Comme le nombre de taches solaires augmente le risque d'éruptions aussi.

 

Les prévisionnistes de NOAA estiment une probabilité de 25 % des éruptions de classe M et de 5 % de chances de X-éruptions au cours des 24 prochaines heures.

 

 

Inhabituelle pluie cométaire

 

 

radmap_strip.jpg

 

 

L'annuel essaim de météores, causé par les débris de la comète brisée 2003 EH1, a culminé le 3 janvier et devrait être terminé en théorie.

 

Le Radar Canadian Meteor Orbit (CMOU) voit toujours une très forte activité de l'essaim, rapporte le Prof. Peter Brown de l'Université de Western Ontario. « Les derniers résultats qui ont été traités durant la nuit montrent un diagramme de fonctionnement avec l'activité rayonnante comme il apparaît aux environs de 5 h HNE le matin du 4 janvier. »

 

« Notez également la pluie relativement forte en sortant à droite de la tête des Léonids, » souligne Brown, souvent négligé car il culmine le même jour que les Quadrantides."

 

"Cette pluie de météores de Leonid est inhabituelle car assez forte (10 météores par heure) et avec une orbite modifiée très près du soleil (périhélie à 0,05 UA).

En fait, il a le plus petit périhélie de toute pluie majeure détectée par CMOU.

 

Elle a aussi a une orbite presque indépendante et presque certainement associée à une comète rasante non encore identifiée

 

On connaît très mal le flux - observations optiques seraient plus utiles, notamment définir l'orbite de plus grosses météorites. La pluie de météores reste active, comme en témoigne le CMOU jusqu'au 7 janvier."

 

Depuis Spaceweather

Traduction David Jarry ©2013

Commenter cet article

Rensk 06/01/2013 17:49


Regardez plutôt ce que les scientifique ont découvert depuis 1980 à 2011 comme astéroïdes dans notre système solaire... assez impressionnant le manque de savoir en 1980 et ce qu'il nous reste a
découvrir encore après 2011...


 


Dire qu'ils ont été sur la lune sans avoir de problèmes de caranbolage... ;-)


http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_79355&feature=iv&src_vid=S_d-gs0WoUw&v=ONUSP23cmAE


 

patte2jaguar 06/01/2013 17:33


Va savoir...


Moi je préfère la théorie qui envisage que le soleil n'est que la partie connue d'une étoile binaire, son frère jumeau serait une naine brune visible seulement à l'infrarouge.


 

yannus 06/01/2013 14:28


alignement galactique ?


 

Archives

Articles récents