Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

France : Mystérieuse hécatombe chez les sangliers ardéchois

Publié par wikistrike.com sur 16 Octobre 2013, 12:04pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

France : Mystérieuse hécatombe chez les sangliers ardéchois

 

 

557967--Depuis juillet, un nombre anormal de sangliers ont été retrouvés morts ou agonisant, apparemment d'une intoxication dont la cause n'a pu être déterminée. 

Une surmortalité anormale de sangliers a été constatée en Ardèche depuis le mois de juillet, provoquant la création d'une cellule de crise en préfecture, l'origine des décès n'ayant pas été établie à ce jour. 

«Quatre-vingt dix sangliers sont morts depuis juillet dans des conditions qu'on n'arrive pas à expliquer. L'une de nos principales pistes est toxicologique, elle est privilégiée par élimination puisque toutes les autopsies et analyses ont écarté la piste infectieuse (microbe ou virus)», a expliqué mardi à l'AFP Lionel Parle, directeur adjoint à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) à Privas. 

Rien que pour la semaine du 2 au 9 octobre, «dix sangliers ont été retrouvés morts, parmi lesquels quatre sont pour l'instant considérés comme pouvant avoir un lien avec le phénomène de mortalités inexpliquées», a relevé la préfecture dans un communiqué mardi. 

Le premier signalement était survenu le 23 juillet sur la commune de Vals-les-Bains. Les morts se concentrent dans deux secteurs du département, Vals-les-Bains et la vallée de l'Eyrieux, (de Saint-Pierreville à Saint-Fortunat sur Eyrieux). L'éventualité d'une épizootie, telle qu'une peste porcine ou maladie d'Aujesky (maladie virale) avait été rapidement écartée à la fin de l'été, après des analyses réalisées par le laboratoire de référence de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à Ploufagran (Côtes-d'Armor). 

La piste d'une intoxication restant privilégiée, des analyses avaient aussi été confiées au pôle d'expertise toxicologique de l'école vétérinaire de Lyon. Mais après la recherche d'une quarantaine de molécules (raticides, pesticides, produits phytosanitaires, éthylène glycol, etc.), tous les résultats se sont avérés négatifs. Des animaux agonisants ont été observés et filmés, semblant présenter des troubles nerveux, avec des tremblements, convulsions, spasmes et pédalage. 

Le préfet pris un arrêté le 4 septembre dernier interdisant la consommation et la commercialisation des sangliers sur les 29 communes concernées, les cadavres devant être apportés à l'équarrissage. «On a constaté que ce sont les petits sangliers, de 15 à 25 kg, qui sont le plus touchés. Nous sommes inquiets, les chasseurs sont perturbés et sont réticents à chasser», a expliqué à l'AFP un chasseur, qui préfère rester anonyme. 

Le directeur adjoint de la DDCSPP a confirmé qu'il s'agissait essentiellement de jeunes sangliers. De même, a-t-il ajouté, de nouvelles analyses sont en cours «avec des prélèvements plus frais. On s'est attachés à sélectionner des cadavres en meilleur état», afin d'élargir le champ des molécules toxicologiques testées. «L'affaire est entre les mains de chercheurs en France et hors de France», a-t-il encore dit.

 

Source

Commenter cet article

Arlette 17/10/2013 11:18


Du jambon aux Morgellons ! Un nano-aliment bien cochon !http://youtu.be/ggetLvvIfMs


1 - ENFER NANOTECHNOLOGIQUE  (part 1)


http://youtu.be/YaozA3FOqDY


Nanotechnologie :   http://youtu.be/3GVllt-3_sM


Nanotechnologies La Révolution Invisible 1/3 (HD)


http://youtu.be/tV3_PVWjiCU


Nanotechnologies La Révolution Invisible 2/3 (HD)


http://youtu.be/wlMPRtX_pQY


Nanotechnologies La Révolution Invisible 3/3 (HD)


http://youtu.be/-wHUI9ncfAk


2/28 MIX youtubes - What is Nanotechnology | Introduction to Nanotechnology | Nanotechnology


http://www.youtube.com/watch?v=xlYIex2TF5g&feature=share&list=PLCObi1W6bF6TYZvHo1Yf0lhVuhLdOSRYu

Arlette 17/10/2013 10:09


La nanotechnologie est présente dans vos
assiettes ! les morgellons : http://youtu.be/aBA38sJB9PQ


 

Ayer Esher Ayer 16/10/2013 21:26


Merci du rappel Romus.

Romus 16/10/2013 21:06

Peut-être bouffent t'ils des champignons imprégnés de radioactivité ????? faut savoir que par les temps qui courrent, champignons et algues sont à éviter absolument .....FIAT LUX

Ayer Esher Ayer 16/10/2013 16:07


Pas en Belgique en tout cas.

Dalek 16/10/2013 15:50

Vous n'avez toujours pas compris ? C'est un signe ( un des avertissements de Dieu ) qui nous annonces le chaos en France et ensuite dans le reste du monde !

Archives

Articles récents