Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

France Nature Environnement (FNE) publie une carte des combats à mener pour l'environnement

Publié par wikistrike.com sur 23 Janvier 2012, 19:46pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

FNE publie une carte des combats à mener pour l'environnement

 

fne-publie-une-carte-des-combats-a-mener-pour-l-environneme.jpgL'organisation France Nature Environnement (FNE) vient de publier une carte de France recensant les nombreux combats pour l'environnement menés par les 3.000 associations qu'elle regroupe. Un état des lieux dressé dans le cadre de l'Appel des 3000 lancé voilà quelques jours aux candidats à la présidentielle.

L'arrêt de la construction de l'EPR de Flamanville, la protection des zones humides, l'interdiction de l'exploitation du gaz de schiste, comme du pétrole en eau profondes, l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou encore la préservation de l'ours dans les Pyrénées : France Nature Environnement vient de dévoiler une carte de France recensant les combats emblématiques menés par les 3.000 associations que réunit l'organisation, mais aussi les "initiatives à encourager". Parmi ces dernières, l'arrivée du bio dans les cantines, une charte pour protéger les chauves-souris, le développement de l'énergie photovoltaïque, ou encore l'exploitation de l'éolien en mer Méditerranée.

"Chaque jour, les 3.000 associations du mouvement France Nature Environnement imaginent et mettent en pratique des solutions concrètes pour sortir des crises écologiques et économiques", affirme l'organisation quelques jours après avoir lancé un appel aux candidats à l'élection présidentielle. Tous ont été invités à participer au Congrès de FNE qui se déroulera samedi prochain à Montreuil, afin de débattre des nombreuses propositions émises par les associations écologistes. François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Corinne Lepage et Jean-Luc Mélenchon devraient être présents.

Avec cette carte des combats qu'elles mènent aux quatre coins de la France, les associations permettent aux politiques comme à tous les citoyens de prendre conscience de l'ampleur de leur travail en faveur de l'environnement. "Un certain nombre de ces combats sont connus, mais d'autres le sont moins comme le rejet des boues de dragage en mer sans contrôle" en Bretagne, explique à l'AFP Grégoire Lejonc, le coordinateur du projet.

Mais FNE ne se concentre pas seulement sur les points noirs environnementaux et met également en avant les initiatives déjà mises en oeuvre pour y remédier. "En les généralisant, on a déjà les clés de la transition écologique", affirme l'organisation.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog