Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

France: Une fouille révèle des silex taillés de 300.000 ans

Publié par wikistrike.com sur 9 Juillet 2012, 12:28pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

 

Une fouille révèle des silex taillés de 300.000 ans

ces-silex-auraient-ete-taille-par-les-premiers-neanderthali.jpg

 

Selon un communiqué de l’Inrap, des fouilles entreprises en avril 2012 en Picardie, préalablement au creusement d’un canal, ont permis aux archéologues de mettre au jour des vestiges d’occupation humaine préhistorique datant de -300.000 à -80.000 ans.

Suite au diagnostic qu’il avait fait en 2010 sur l’emplacement prévu pour la construction d’un bassin de rétention destiné à alimenter le futur canal Seine- Nord Europe, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mené depuis avril 2012 des fouilles à Etricourt-Manancourt (Somme,Picardie). Sur 3.200 m² de surface et sur 7 m de profondeur, les archéologues ont mis au jour des centaines de silex taillés.

Le niveau le plus proche de la surface recèle un gisement néandertalien vieux de 80.000 ans, suivi de deux autres couches également néandertaliennes vieilles de 190.000 à 240.000 ans, qui intéressent particulièrement les archéologues car les vestiges de ce type et de cette époque, surtout aussi bien préservés, sont rares dans le nord de la France (deux autres sites existants, seulement).

Bien plus précieuses encore les trouvailles faites dans la dernière couche de terrain : des silex taillés – notamment des bifaces – vieux d’au moins 300.000 ans, fabriqués par des Homo Heidelbergensis ou par leurs descendants, les tout premiers Néandertaliens. Si l’acidité du sol ne permet malheureusement pas la conservation d’éléments organiques comme de l’os, l’étude détaillée de ces outils de pierre permettra sans doute d’en savoir plus sur ces premiers Européens.

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts