Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Fukushima: ça ne fuit plus, ça dégueule...

Publié par wikistrike.com sur 3 Octobre 2013, 06:07am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Fukushima: ça ne fuit plus, ça dégueule...

 

 

 

200_200_c82c23b8ab515a34b1e5a9d1ce649fc4-1380775843.jpgLa compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé jeudi avoir découvert une nouvelle fuite d'eau radioactive d'un réservoir et n'exclut pas qu'une partie de l'eau se soit déversée dans l'océan Pacifique voisin.

Des gouttes avaient été découvertes mercredi en toute fin de journée sur la partie supérieure d'un réservoir par un ouvrier de Tokyo Electric Power (Tepco) alors qu'étaient effectuées des opérations de nettoyage d'eau de pluie.

Quelques heures plus tard, après minuit (17H belge), Tepco a confirmé dans un courriel puis lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait d'une fuite, indiquant "on ne peut pas écarter l'hypothèse d'un écoulement au-delà de la zone des réservoirs (entourée d'un muret) vers la mer".

Une fuite de 300 m3 d'eau très radioactive s'était déjà produite en août d'un gros réservoir de 1000 m3, incident qualifié de "grave" par les autorités. Il avait dégénéré en crise, obligeant Tepco à affecter des moyens supplémentaires pour contrôler le millier de réservoirs de stockage disséminés sur le site.

Un typhon a en outre frôlé mercredi le Japon et provoqué de fortes pluies dans l'est mercredi, averses auxquelles n'a pas échappé le complexe atomique ravagé par le tsunami du 11 mars 2011.

Cette eau de pluie s'est accumulée dans les zones où sont installés des réservoirs.La quantité d'eau était telle qu'elle a franchi cette petite barrière et a pénétré dans le sol alentour, selon Tokyo Electric Power (Tepco).

La centrale accidentée Fukushima Daiichi regorge d'eau radioactive en partie stockée dans un millier de réservoirs ou accumulée dans les sous-sols du site.

Tepco se débat depuis plus de deux ans avec ce liquide dont la quantité augmente de jour en jour, une partie s'écoulant aussi régulièrement dans l'océan Pacifique.

 

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_fukushima-nouvelle-fuite-d-eau-radioactive-d-un-reservoir?id=8103738

Commenter cet article

Jean Yves 03/10/2013 11:35


Que se passe t il avec les tremblements de terre en ce moment ?


Un niveau 5 en normandie qui figure sur le site américain et pas sur le méditerranéen !


On veut nous cacher quelque chose ?


Inquiétant pour les japonais et nous aussi!

poupinou 03/10/2013 09:01


Je me demande jusqu'à quel point ces fuites ne seraient pas intentionnelles ! car leur répétition banalise les déversements dans l'océan. De cette manière TEPCO pourra déverser de plus en plus
sans que plus personne ne s'en émeuve ! ça lui coûtera bien moins cher que la stocker dans ses lamentables bidons ! Il faut vraiment que la communauté internationale intervienne afin d'exclure
(mais pas déresponsabiliser) TEPCO de la getion de cette catastrophe !

Archives

Articles récents