Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Fukushima : des informations essentielles sur la radioactivité ont été tues par les autorités japonaises

Publié par wikistrike.com sur 22 Juin 2012, 14:53pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Fukushima : des informations essentielles sur la radioactivité ont été tues par les autorités japonaises
 fukushima_radiations.jpgEntre le 17 et le 19 mars 2011, l'armée de l'air américaine a recueilli des informations très précieuses sur la radioactivité émanant de la centrale de Fukushima très gravement endommagée par le séisme et le tsunami survenus le 12 mars. Elle a notamment pu observer que les personnes résidant dans une zone située à 25 kilomètres au nord ouest de l'installation, avaient été exposées à l'équivalent du taux maximum admissible annuel de radioactivité en huit heures. 

Cette information, d'autant plus importante que certaines personnes déplacées s'orientaient vers la zone concernée a été transmise à l'Agence de Sécurité nucléaire et industrielle du Japon et au ministère des sciences et des technologies mais n'a pas été relayée par ces services au Premier ministre. « Il est extrêmement regrettable que cette information n'ait pas été partagée ou utilisée correctement au sein du gouvernement et je n'ai pas de mots pour m'excuser, surtout auprès des victimes de la catastrophe » vient de reconnaître le Ministre de l'Industrie, Yukio Edano, porte-parole du gouvernement pendant la crise. 

Cette dissimulation s'ajoute à une série de dysfonctionnements constatés ces derniers mois révélant de nombreuses failles dans le dispositif de gestion de la crise par les autorités japonaises, failles qui aujourd'hui pèsent lourdement sur la confiance des Japonais.
Source: JIM
Commenter cet article
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog