Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Fukushima : encore et toujours des fuites...

Publié par wikistrike.com sur 1 Octobre 2013, 09:09am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Fukushima : Tepco fait état d’une nouvelle fuite d’eau

611894_0203038098293_web_tete.jpgQuatre tonnes d’eau de pluie potentiellement contaminée se sont répandues au cours d’un transfert entre deux zones de stockage de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, au Japon, a annoncé ce mardi Tepco, qui exploite la centrale endommagée.

La fuite est sans commune mesure avec celle du mois d’août dernier quand quelques 300 tonnes d’eau radio-active avaient s’étaient répandues. Pour autant la question reste suffisamment sensibles pour que Tokyo Electric Power Co (Tepco), l’exploitant de la centrale endommagée, fasse état du moindre incident.

Tepco a donc annoncé ce mardi que quelques quatre tonnes d’eau de pluie potentiellement radioactive se sont répandues au cours d’un transfert entre deux zones de stockages. Selon les déclarations de Tepco, on ignore jusqu’à maintenant le niveau de radioactivité de cette nouvelle fuite.Un porte-parole de la compagnie a indiqué que les analyses étaient en cours.

Le système de décontamination arrêté

En tout état de cause elle intervient quelques jours après que Tepco ait annoncé l ’arrêt du système avancé de traitement de liquide (advanced liquid processing system, ALPS) qui venait tout juste d’être remis en service, à cause d’un problème technique. Ce système de décontamination de l’eau doit permettre de filtrer 62 éléments radioactifs (à l’exception du césium 134 et du césium 137 retirés en amont et du tritium qui reste).

Depuis le tsunami de mars 2011 qui a saccagé le site de la centrale nucléaire, plus de 400 000 tonnes d’eau radioctive sont stockées dans des réservoirs ou accumulées dans les sous-sols.

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 02/10/2013 12:44


Certaines sources disent 300 tonnes,
d'autres parlent de 300 tonnes par jour.
C'est quand même pas bien une incertitude de cet ordre. 

Archives

Articles récents