Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Fukushima: radioactivité en mer très importante

Publié par wikistrike.com sur 8 Mars 2012, 17:46pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

On vous aimait bien, japonais...

 

Selon un officiel de la Corée du Sud, 2 unités accidentées de Fukushima-Daiichi rejetteraient actuellement de la radioactivité en mer

Alors que le premier anniversaire de la catastrophe se profile sur le calendrier, de nombreuses réactions indiquent un peu partout dans le monde que, nonobstant les déclarations rassurantes des autorités Japonaises habituellement reprises dans les principaux médias, la contamination se poursuit depuis les réacteurs éventrés de Fukushima-Daiichi.

Aujourd'hui, c'est l'agence Yonhap News de Séoul qui nous indique que, selon une source officielle (la cellule chargée du contrôle sanitaire des aliments importés en Corée du Sud), une élévation notable de la radioactivité a été constatée sur 32 échantillons de poisson importés du Japon depuis le début de l'année 2012. Il s'agit d'une augmentation importante car seuls 21 cas de contamination avaient été reportés pour les 9 derniers mois de l'année 2011.

Même si les concentrations relevées ne sont pas très importantes - activité maximale de 6.25 Bq/kg - cet accroissement sensible des lots concernés fait dire à un officiel du bureau de quarantaine Coréen que : "La fréquence des détections de radioactivité semble être en nette augmentation alors que deux des réacteurs du site de Fukushima laissent actuellement échapper des radiations". Cette déclaration, obtenue sous couvert d'anonymat, est significative des pressions énormes qui s'exercent sur le commerce international.

Les activités concernées restent faibles - le seuil international étant fixé à 370 Bq/kg - ; l'activité maximale constatée sur du poisson importé du Japon depuis l'accident était de 100 Bq/kg. Le Japon était en 2004 / 2005 au 5ème rang mondial pour la pèche industrielle avec une activité représentant environ 15% des prises mondiales.

rooooooo.png


Sources :

yonhap news, 8 mars, anglais
The world factbook, Japan, cia.gov, anglais

Archives

Articles récents