Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Gaudin : «Tout Marseille doit être classé en ZSP»

Publié par wikistrike.com sur 31 Août 2012, 16:11pm

Catégories : #Politique intérieure

Gaudin : «Tout Marseille doit être classé en ZSP»


gaudin.jpgINTERVIEW - Jean-Claude Gaudin veut que toute sa ville soit en zone de sécurité prioritaire.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, revient sur les remous provoqués jeudi par le 14e règlement de comptes dans la Cité phocéenne en huit mois et les déclarations chocs de la sénatrice PS Samia Ghali, qui demande l'intervention de l'armée dans les quartiers nord.

LE FIGARO.- La multiplication des règlements de comptes et l'appel à l'armée de Samia Ghali ont décidé le premier ministre à organiser le 6 septembre un comité interministériel sur Marseille. Qu'en pensez-vous?

Jean-Claude GAUDIN. - Marseille n'a pas besoin de surexcitation médiatique même au plus haut niveau de l'État. Marseille a besoin de lucidité et de fermeté. La police nationale fait, depuis dix mois, des investigations quotidiennes dans les cités. Les résultats sont satisfaisants. Les dealeurs tueurs des Pennes Mirabeau ont été écroués. La police a récupéré plus de 300 armes dont 30 kalachnikovs. Si le premier ministre qui a tenu des propos caricaturaux jeudi (il a estimé que la ville était «à la dérive», NDLR) s'intéresse à la question, je lui demande de classer toute la ville en zone de sécurité prioritaire (ZSP) comme cela a été fait à Lille. Il n'est pas acceptable que seules les circonscriptions de députés socialistes soient classées et pas les autres. Il y a eu deux morts brutales récemment dans les quartiers sud.

Avez-vous été consulté à propos du périmètre des ZSP ou de la réunion interministérielle du 6 septembre?

M. Valls m'a informé avant l'annonce des ZSP mais le premier ministre ne m'a pas appelé. Marseille mérite l'attention du gouvernement. J'ose espérer que le premier ministre me questionnera avant la réunion interministérielle du 6, autrement je l'interpellerai au Sénat. Il se trompe en disant que cette ville a trop de retard et trop de chômage. Le chômage n'a pas cessé de reculer depuis que je suis maire et notamment dans le nord de la ville grâce à la création d'une zone franche.

Pensez-vous qu'il faut augmenter les effectifs policiers à Marseille?

Marseille a toujours besoin d'effectifs de police supplémentaires bien qu'il y ait aujourd'hui 3000 policiers d'État et deux compagnies de CRS. Et puisque le gouvernement précédent avait fait un effort, la municipalité vient de créer 100 postes supplémentaires de policiers et développe la vidéosurveillance. Nous avons désormais 350 policiers municipaux. Longtemps, je n'ai pas voulu qu'ils soient armés. J'ai évolué. Ils vont être dotés d'armes non létales, comme les Flash-Ball, et de gilets pare-balles.

Le gouvernement ne donne pas de signes constructifs: pas plus les interventions de Madame la garde des Sceaux, comme l'annonce de la suppression des jurés populaires ou l'inutilité des peines de prison. Ou comme le fait d'avoir relâché, sur ordre du parquet, deux heures après son arrestation, la femme qui avait mordu la policière qui avait voulu contrôler son identité parce qu'elle portait une burqa.

Que dire de la proposition de Samia Ghali d'envoyer l'armée dans les cités pour éradiquer les trafics de drogues?

C'est une solution ubuesque condamnée par tout le monde et qui pourrait amener à une guerre civile. Marseille n'en est pas là. Ici, il y a des gens qui travaillent et qui sont exaspérés par la mauvaise publicité faite autour de ces règlements de comptes. Il y a beaucoup de choses qui marchent bien comme nos universités qui ont fusionné ou nos hôpitaux où viennent se faire soigner des gens de toute la région. Ces quartiers ne sont pas abandonnés. Nous avons fait pour eux bien plus que ce qui avait été fait par mes prédécesseurs. Il y a des résultats. Il se construit 5000 logements par an dont 1000 logements sociaux. C'est dans ces quartiers que la ville a réalisé les plus importants investissements en logements, équipements scolaires, sportifs et sociaux. La quasi-totalité des treize chantiers de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) à Marseille s'y trouvent. Un milliard d'euros y sont consacrés.

Qu'attendez-vous de la réunion interministérielle?

J'ai des doutes… Samia Ghali avait dit que si François Hollande était élu, il y aurait 300 policiers supplémentaires. Ils n'y sont pas mais s'ils devaient arriver, nous dirions merci!

 

Source: Le Figaro

Commenter cet article

Archives

Articles récents