Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Gaz de schiste: les produits chimiques de la fracturation hydraulique tuent les poissons

Publié par wikistrike.com sur 5 Septembre 2013, 19:51pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Gaz de schiste: les produits chimiques de la fracturation hydraulique tuent les poissons

 

 

 

blacksideDanceMinnows.jpgLa  fracturation hydraulique est une technique d'extraction des gaz naturels souterrains par injection à haute pression de produits chimiques dans les couches des roches de schistes. 

Nous savons déjà que ces produits chimiques sont susceptibles de contaminer l'eau potable, mais dans tout le brouhaha médiatique sur cette technique controversée, peu d'attention a été accordée aux effets de la fracturation sur les écosystèmes et en particulier lorsque ces produits fuient dans une rivière.

Pourtant, en mai et Juin 2007, des produits chimiques de fracturation se sont échappées dans une rivière à Acorn Fork Creek dans le Kentucky aux USA. Ces produits chimiques étaient stockés dans des bassins de rétention à la surface. Les fuites étaient inévitables. Dans la rivière voisine toutes les formes de vie sont mortes sur plus de 2 kms.

La fracturation hydraulique a souvent lieu dans des zones extrêmement reculées, on ne sait pas si ce genre d'incident est fréquent.

"C'est peut-être le premier rapport d'effets des produits issue de la fracturation sur les organismes aquatiques», dit Diana Papoulias de l'US Geological Survey, qui a enquêté sur l'incident avec Anthony Velasco de l'US Fish and Wildlife Service de Frankfort, Kentucky. 

Ils ont étudié ensemble 45 espèces de poissons dans la zone pollué, ils y ont constaté de graves lésions des branchies. 

De plus Acorn Fork Creek est l'un des rares écosystèmes a encore abriter une espèce en voie d'extinction le Blackside dace

Diana Papoulias n'a pu trouver aucune vie dans la portion la plus touchée. Les daces dans les régions voisines étaient clairement en totale détresse: ils se déplaçaient lentement, se balançant d'avant en arrière juste sous la surface.

«Cet accident n'a pas été signalé par l'entreprise», explique Papoulias, "mais par un résident qui avait remarqué que l'eau de la rivière était devenue rouge et que tous les poissons de la région étaient morts."

Cette première étude confirme la dangerosité des produits utilisés dans la  fracturation hydraulique sur les écosystèmes des rivières, mais qui aurait pu en douter.

© Nature Alerte

http://naturealerte.blogspot.ca/2013/09/05092013gaz-de-schiste-les-techniques.html

Commenter cet article

Lisa Gortler 26/11/2013 02:34


Votre article est très bien expliqué! Je trouve le produit hydraulique à Québec et des choses comme ca très intéressant! Merci
d'avoir partagé!

Archives

Articles récents