Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Gaz de schiste: Shell pourra détruire la planète en Chine

Publié par wikistrike.com sur 21 Mars 2012, 17:56pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie


 

Gaz de schiste: Shell s'offre la Chine

 

le-gaz-de-schiste-sera-extrait-avec-la-technique-tres-contr.jpgShell va extraire du gaz de schiste en Chine. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais vient en effet de signer avec le chinois CNPC le premier accord d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste du pays.

Shell a signé hier, le 20 mars, un accord d'exploration et d'exploitation de gaz de schiste en Chine, le tout premier du pays, annonce le groupe dans un communiqué. Conclu avec la China National Petroleum Corp (CNCP), ce partenariat concerne une zone de quelque 3.500 kilomètres carrés dans le bassin du Sichuan, au sud-ouest du pays.

"Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape dans notre coopération stratégique avec CNPC", s'est félicité Peter Voser, le PDG de la Royal Dutch Shell. "La Chine a un énorme potentiel dans les gaz de schiste et nous nous sommes engagés à contribuer à transformer ce potentiel en réalité" a-t-il souligné, sans préciser les détails financiers de cet accord. Mais Shell n'est pas la seule compagnie pétrolière à manifester ainsi son intérêt pour l'exploitation du gaz de schiste chinois.

Il y a quelques jours, le PDG de Total Christophe de Margerie indiquait dans les colonnes du Wall Street Journal envisager de créer une co-entreprise avec Sinopec, le concurrent de CNCP. Un partenariat visant à explorer et exploiter les sous-sols chinois pour produire ce gaz dont la production par fracturation hydraulique a été interdite en France en raison des dangers qu'elle représente pour l'environnement.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents