Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Gaza : A qui la faute ?

Publié par wikistrike.com sur 18 Novembre 2012, 10:01am

Catégories : #Politique internationale

 

Gaza : A qui la faute ? 

 

Screen-Shot-2012-11-15-at-1.21.54-PM.png

 

Une fois encore, la bande de Gaza se retrouve au centre de l’actualité.

Si les violences du début de semaine n’avaient pas attiré les media, habitués à l’embrasement de cette minuscule frontière, la situation a changée depuis avant-hier soir.

L’assassinat par Israël  de Ahmed Jabari, chef de la branche armée du Hamas a sonné comme un gong. Les projecteurs médiatiques se sont à nouveaux braqués sur cette région. Et voilà les IDF (« Israel Defense Forces ») et les mouvements de résistance palestiniens prêt à en découdre dans un nouveau round de violence aveugle et destructrice.

Nous ne nous lancerons pas dans un article de fond cette fois ci. Car sur la situation en Palestine, tout le monde s’est déjà fait sa petite idée. Les médias sont depuis bien longtemps un terrain d’affrontement de prédilection des Israéliens et des Palestiniens. Et à ce jeu les rôles sont depuis bien longtemps répartis. Penchons-nous sur les déclarations de quelques seconds rôles de ce nouvel acte, seconds rôles qui possèdent en partie les clefs d’une éventuelles sortie du conflit : les dirigeants des pays occidentaux.

Déclaration de la maison blanche :

« Le président a exhorté le premier ministre Netanyahu à faire tous les efforts pour éviter les victimes civiles. Ils ont convenus que le Hamas doit stopper ses attaques sur Israël pour permettre de désamorcer la situation »

De son coté le secrétaire des affaires étrangères anglais William Hague a affirmé que le Hamas « porte la principale responsabilitée » de l’attaque israélienne sur Gaza.

Quelques déclarations des dirigeants israéliens maintenant. Netanyahu a affirmé :

« Le Hamas et les organisations terroristes ont choisi d’intensifier leurs attaques sur les citoyens israéliens ces derniers jours. »

Pour Ehud Barack :

« Israël ne veut pas de guerre mais les provocations du Hamas ces dernières semaines nous ont forcés à agir durement et avec détermination »

Mettons maintenant ces quelques déclarations à l’épreuve des faits.

Il nous faudra néanmoins prendre quelques précautions. En effet, nous sommes conscients que, en terre de Palestine, la désinformation bat son plein. Et Refletsn’est pas là pour en rajouter. Nous allons donc nous astreindre à n’utiliser que des sources israélienne ou de grands quotidiens internationaux pour éclairer ces évènements.

Suivez le guide …

28 Décembre 2011 : A l’occasion de l’anniversaire de l’opération « Cast Lead », le général Benny Gantz, chef des forces armées israélienne, affirme à la radio que la dernière grande opération militaire d’Israël dans la bande de Gaza en 2008 a été une « excellente » opération. Il affirme ensuite :

« Un second round n’est pas un choix pour Israël. Il doit être initié par Israël, et doit être rapide et douloureux »

9 mars 2011 : Israël interrompt une fragile trêve négociée par l’Egypte et assassine Zuhair al-Qaissi, chef des « Comités populaires de résistance », initiant ainsi un nouveau cycle de violence. Dans un éditorial de Haaretz, journal israélien, on peut lire :

« Mais était-il vraiment nécessaire, après une longue période de calme d’impliquer Israël dans une guerre qui paralyse la vie de millions de civils »

Le cycle de violence est clairement visible sur le graphique suivant, publié par le ministère des affaires étrangères israéliens :

Le prochain cycle de violence semble se dérouler en Juin. Nous devrions le trouver sans problèmes dans les journaux …

16 juin 2012 : Une roquette est tirée depuis le Sinaï Égyptien. Les autorités israéliennes affirment alors que cette roquette a été tirée sur ordre du Hamas, qui aurait lui-même reçu ses ordre des frères musulmans égyptiens. En réponse, les israéliens procèdent à plusieurs frappes sur la bande de Gaza, tuant 5 palestiniens dont une mère et son enfant. Le 18 juin, une nouvelle escarmouche a lieu entre des militants venant du Sinaï et les IDF. En réponse, l’armée israélienne procède à une frappe sur Gaza visant deux « soit disant snipers » circulant à mobylette. Ces évènements vont déclencher une nouvelle vague de violence et cette fois, le mouvement Hamas va être de la partie. Au pouvoir à Gaza, il va ainsi procéder au tir de plus de 100 roquettes, une première depuis presque un an. Puis le mouvement va accepter un cessez le feu négocié par l’Égypte, à condition que Israël cesse ses attaques.

8 octobre 2012 : Les forces de défenses israélienne procèdentà l’assassinat ciblé de deux militants d’un groupe affilié à al-Qaida qui circulaient à moto près de la ville de Rafah. Ces militants sont accusés d’êtres impliqués dans la fabrique d’armes ainsi que dans des attaques sur les civils et des militaires israéliens  »depuis des années« . Le missile qui les vise blesse au passage plusieurs passant incluant trois enfants, une femme et un vieil homme. Cette attaque provoque une réponse massive des groupes palestiniens, et cette fois-ci le Hamas et le Jihad Islamique sont au coeur de la réponse palestinienne.

19 Octobre 2012 : Noam Chomsky visite Gaza, invité à une conférence à l’université islamique. Vous pouvez lire ses impressions sur son voyage ici.

23 Octobre 2012 : Visite de l’émir du Qatar dans la bande de Gaza. Celui-ci promet une enveloppe de 250 millions de dollars pour des projets de reconstruction.  C’est la première fois qu’un chef de gouvernement de cette importance visite Gaza depuis la prise de contrôle de Hamas.

8 Novembre 2012 : Après 2 semaine de relative accalmie, l’armée israélienne fait une excursion près de la frontière. Dans l’échange de coups de feu qui s’en suit, un jeune garçon de 12 ans est tué.

10 novembre 2012 : Les militants palestiniens attaquent une jeep de l’armée israélienne blessant quatre soldats. La réplique israélienne fait deux victimes civiles supplémentaires.

11 Novembre 2012 : Les altercations entre israéliens et palestiniens font une victime civile palestinienne et plusieurs blessés civils israéliens et palestiniens.

12 Novembre 2012 : Les militants palestiniens affirment être prêts à une trêve si Israël cesse toutes ses opération militaires.

14 Novembre 2012 : Israël interrompt deux jours de calme en assassinant le chef de la branche armée de Hamas , Ahmed Jabari.

L’image qui se dégage de cette timeline va à l’encontre des déclarations des dirigeants israéliens. Mais s’il est difficile d’attendre d’une nation qui rentre en guerre, une posture neutre et équilibrée, que penser des déclarations des dirigeants occidentaux,  William Hague et Barack Obama en tête ?

L’enchaînement de ces évènements fait surgir d’autres question bien plus gênantes. Quelle pourrait être l’influence de l’élection récente de Barack Obama dans ce nouveau conflit qui se dessine ? Et quelle est l’influence des prochaine élection israéliennes sur cette nouvelle offensive contre le peuple palestinien ?

Je vous invite à aller lire l’article publié hier par Alain Gresh sur ce sujet.

 

Source: Reflets-info

Commenter cet article

*** 20/11/2012 16:39


L’assassinat par Israël  /

Revendiqué ?

*

C'est une méthodologie ou quoi chez eux l'assasinat ?

Arlette 18/11/2012 21:49


http://atil.ovh.org/noosphere/talmud2.php 


Commentaire n°4 posté par
XAAL aujourd'hui à 15h50

Arlette 18/11/2012 21:45


Commentaire n°3 posté par MiroirMagique aujourd'hui à 16h39 


1°) - http://www.dailymotion.com/video/xv6m2v_analyse-de-norman-finkelstein-sur-gaza_webcam#.UKj88IbDuYY


2°) - http://www.dailymotion.com/video/xv623y_l-etat-voyou-ne-veut-pas-de-paix_news#.UKj9YobDuYY


3°) - http://www.dailymotion.com/video/xv61ut_gaza-personne-n-est-en-securite_news#.UKj9uIbDuYY 


4°) - http://www.dailymotion.com/video/xv6d18_horreurs-israeliennes-a-gaza_webcam#.UKj99obDuYY      


5°) - http://www.dailymotion.com/video/xv6e4p_chavez-denonce-l-agression-sauvage-d-israel-contre-gaza_news#.UKj-d4bDuYY


6°) - http://www.dailymotion.com/video/xv62i7_rt-tarik-ali-israel-a-tue-les-negociations-avec-le-hamas-s-t_news#.UKj_EobDuYY     

lepunique 18/11/2012 21:22


@Vlamont non l'agression c'est l'occupation  les repliques du Hamas continueront tant qu'il y aura une occupation. les fait sont là. point barre

valmont 18/11/2012 16:59


Un compte rendu d'agression éludant allégrement  plus de mille roquetes lancées par le hamas depuis le début de l'annér, mais bon...

MiroirMagique 18/11/2012 16:39


Analyse de Norman Finkelstein sur Gaza


http://www.dailymotion.com/video/xv6m2v_analyse-de-norman-finkelstein-sur-gaza_webcam#.UKj88IbDuYY


L'Etat voyou ne veut pas de paix


http://www.dailymotion.com/video/xv623y_l-etat-voyou-ne-veut-pas-de-paix_news#.UKj9YobDuYY


 


Gaza, personne n'est en sécurité


http://www.dailymotion.com/video/xv61ut_gaza-personne-n-est-en-securite_news#.UKj9uIbDuYY


 


Horreurs israéliennes à Gaza


http://www.dailymotion.com/video/xv6d18_horreurs-israeliennes-a-gaza_webcam#.UKj99obDuYY


 


 


Chavez dénonce l'agression sauvage d'Israël contre Gaza !


http://www.dailymotion.com/video/xv6e4p_chavez-denonce-l-agression-sauvage-d-israel-contre-gaza_news#.UKj-d4bDuYY


 


RT. Tarik Ali, Israël a tué les négociations avec le Hamas S/T


http://www.dailymotion.com/video/xv62i7_rt-tarik-ali-israel-a-tue-les-negociations-avec-le-hamas-s-t_news#.UKj_EobDuYY


 




XAAL 18/11/2012 15:50


"Pranaitis dénonce tous les enseignements intolérants, discriminatoires, haineux et
mêmes racistes contenus dans le Talmud.



Il y explique que la première édition complète du Talmud fut imprimée à Venise en 1520;
les non-Juifs purent alors en prendre connaissance et furent scandalisés de tous les passages hostiles et insultants à leur égard qu'il contenait. Les Juifs, craignant des représailles,
commencèrent alors à sortir des éditions censurées et expurgées du Talmud (comme celle de Bâle en 1578, par exemple).
Lors d’un Synode tenu en Pologne en 1631, les rabbins de nombreux pays décidèrent
officiellement de retrancher les passages antichrétiens, afin d'éviter des persécutions. Un "O" ou le mot "haiah" (="Etait") était cependant inscrit à l'endroit des passages censurés afin de les
marquer, et leur contenu continuait à être enseigné oralement. Ou alors les noms faisant référence aux chrétiens furent remplacés par des mots se rapportant à des peuples païens disparus depuis
longtemps. Les Juifs pouvaient ainsi prétendre que ces passages ne visaient pas les Chrétiens actuels mais seulement les idolâtres polythéistes des anciens temps.

On remarquera que, depuis la création de l'Etat d'Israël, les rabbins restaurèrent
cependant tous les passages antichrétiens dans les nouvelles éditions du Talmud. 
En 1962, le "Livre de la connaissance”, code talmudique de Maimonide, a été publié à
Jérusalem en édition bilingue anglais-hébreu. Dans la partie juive, tous las passages haineux et racistes sont présents alors que, bizarrement, dans la partie anglaise, ils sont absents. Par
exemple la partie en hébreu dit : "C'est un devoir de les exterminer (les juifs infidèles) de ses propres mains, comme Jésus de Nazareth et ses disciples ... que le nom du pervers s'en aille en
putréfaction" alors que la traduction anglaise dit seulement : "C'est un devoir de prendre des mesures actives pour les détruire". "


http://atil.ovh.org/noosphere/talmud2.php



ZACO 18/11/2012 15:10


Bande de moules, renseignez-vous avant de gober de telles conneries.


J'vous aide un peu, cherchez "Pranaitis" chez votre ami...

XAAL 18/11/2012 12:58


ce bouquin c'est 100 fois pire que le coran. 

Rensk 18/11/2012 12:49


Le lien "ici"... du 19 octobre 2012 (Noam Chomsky) nous trouve le fameux 404...

Arlette 18/11/2012 12:48


ISRAEL parlons-en  Michel COLLON    2nde édition



PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ?

Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit
religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ?

Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question spécifique dans un langage simple et
direct.
Pourquoi parler d’Israël ? Pour tenter de mener un débat raisonné. Entre ceux qui crient à l’antisémitisme dès qu’on critique le gouvernement israélien et ceux qui imaginent
un grand complot juif.
Comment parler d’Israël ? En laissant de côté les préjugés et en découvrant tous les faits, les pages d’Histoire occultées.
Lever tous les tabous c’est permettre à chacun de se faire son opinion librement. Et de débattre autour de soi. Car ce conflit se joue aussi bien au Moyen-Orient qu’en Europe. C’est de
la discussion entre citoyens de tous horizons que surgiront les solutions pour la Paix.


 Nouvelle édition de 2011. Inclus, un nouveau chapitre sur Israël face aux révoltes arabes, avec l'interview de Samir Amin, Michel Warschawski et Mohamed Hassan
réunis. VOIR LA PRESENTATION VIDEO


L’AUTEUR : Ecrivain et journaliste BELGE. Analyste des médias, il anime avec le collectif Investig’Action le site d’information alternative michelcollon.info. Il a notamment analysé les stratégies de guerre et de désinformation : Attention, médias !, BUSH le cyclone et Les 7 Péchés d’Hugo CHAVEZ. 
http://www.michelcollon.info/

Arlette 18/11/2012 12:26


La Voix de la RUSSIE.ru - 17.11.2012, 11:46


L'armée Israélienne a terminé ses préparatifs pour l'invasion.




Les médias Israéliens ont rapporté que le Commandement Militaire Israélien a ordonné d'intensifier les frappes contre la bande de GAZA. Plus de 200 frappes ont été réalisées après minuit,
dont 120 d'entre eux contre les lance-missiles et les Sites du lancement des missiles.


 Les Palestiniens ont fait état de 40 morts et des centaines de blessés depuis quatre jours de bombardements.


Le commencement d'une Opération terrestre est attendu ce week-end. Selon des Sources Militaires Israéliennes, l'armée de la Défense a terminé ses préparatifs et pourrait lancer une invasion
dans la bande de GAZA dans les 60 minutes qui suivent l'ordre.


Antisioniste 18/11/2012 12:22


Oui oui c'est bien le talmud que BHL appel les musulmans à lire et suivre lol et dire que c'est nous qu'on traitre de haineux ptdr

lolo 18/11/2012 11:43


Edit : en effet c'est le Talmud pas la Thora (tu nest pas juif donc tu est goy ) le talmud et la thora= la haine de l autre


Talmud, Ereget Rashi Erod.22 30 : Un goy est comme un chien. Les
Ecritures nous apprennent qu'un chien mérite plus de respect qu'un goy.


Talmud, Iebhammoth 61a : Les juifs ont droit à être appelés "hommes", pas
les goyim.


Talmud, Iore Dea 377, 1 : Il faut remplacer les serviteurs goyim morts,
comme les vaches, ou les ânes perdus. Il ne faut pas montrer de sympathie
pour le juif qui les emploie.


Talmud, Jalkut Rubeni Gadol 12b: Les âmes des goyim proviennent d'esprits
impurs qu'on nomme porcs.


Talmud, Kerithuth 6b p. 78 : Les juifs sont des humains, non les goyim,
ce sont des animaux.


Talmud, Kethuboth 110b : Pour l'interprétation d'un psaume un rabbin
dit : " le psalmiste compare les goyim à des bêtes impures ".


Talmud, Orach Chaiim 225, 10 : Les goyim et les animaux sont utilisés de
manière équivalente dans une comparaison.


Talmud, Schene Luchoth Haberith p. 250b : Bien qu'un goy ait la même
apparence qu'un juif, il se comportent envers les juifs de la même
manière qu'un singe envers un homme.


Talmud, Tosaphot, Jebamoth 94b: Lorsque vous mangez en présence d'un
goy c'est comme ci vous mangiez avec un chien.


Talmud, Yebamoth 98a : Tous les enfants des goyims sont des animaux


Talmud, Zohar II 64b : Les goyim sont idolâtres, ils sont comparés aux
vaches et aux ânes.


Talmud, Orach Chaiim 57, 6a : Il ne faut pas avoir plus de compassion
pour les goyim que pour les cochons, quand ils sont malades des intestins.


Talmud, Babha Bathra 54b : La propriété d'un goy appartient au premier
juif qui la réclame.


Talmud, Babha Kama 113a : Les juifs peuvent mentir et se parjurer, si
c'est pour tromper ou faire condamner un goy.


Talmud, Babha Kama 113b: Le nom de Dieu n'est pas profané quand le
mensonge a été fait à un goy.


Talmud, Baba Mezia 24a: si un juif trouve un objet appartenant à un
goyim, il n'est pas tenu de le lui rendre


Talmud, Choschen Ham 183, 7: Des juifs qui trompent un goy doivent se
partager le bénéfice équitablement.


Talmud, Abhodah Zarah 54a: L'usure peut être pratiquée sur les goyim, ou
sur les apostats.


Talmud, Choschen Ham 226, 1: Les juifs peuvent garder sans s'en inquiéter
les affaires perdues par un goy.


Talmud, Iore Dea 157, 2 hagah: Si un juif a la possibilité de tromper un
goy, il peut le faire.


Talmud - Babha Kama 113a: Les incroyants ne bénéficient pas de la loi et
Dieu à mis leur argent à la disposition d'Israël.


Talmud, Schabbouth Hag. 6d: Les juifs peuvent jurer faussement en
utilisant des phrases à double sens, ou tout autre subterfuge.


Talmud, Abhodah Zarah 4b: Vous pouvez tuer un goy avec vos propres mains.


Talmud, Abhodah Zarah 26b T. : Même le meilleur des goy devrait être
abattu.


Talmud, Choschen Ham 425, 5 : Il est permis de tuer indirectement un goy,
par exemple, si quelqu'un qui ne croit pas en la Torah tombe dans un
puits dans lequel se trouve une échelle, il faut vite retirer l'échelle.


Talmud, Bammidber Raba c 21 & Jalkut 772: Tout juif qui verse le sang de
goyim revient à la même chose qu'une offrande à Dieu.


Talmud, Hilkkoth X, 1 : il ne faut pas sauver les goyim en danger de mort.


Talmud, Hilkhoth X, 2 : Les juifs baptisés doivent être mis à mort.


Talmud, Ialkut Simoni 245c : Répandre le sang des impies est un sacrifice
agréable à Dieu.


Talmud, Makkoth 7b : On est innocent du meurtre involontaire d'un
Israélite, si l'intention était de tuer un goy ; tout comme on est
innocent du meurtre accidentel d'un homme, quand l'intention était
d'abattre un animal.


Talmud, Peaschim 25a : Il faut éviter l'aide médical des goyim.


Talmud, Pesachim 49b : Il est permis de décapiter les goyim le jour de
l'expiation des péchés, même si cela tombe également un jour de sabbat.
Rabbin Eliezer : "Il est permis de trancher la tête d'un idiot, un membre
du peuple de la Terre (Pranaitis), c'est-à-dire un animal charnel, un
Chrétien, le jour de l'expiation des péchés et même si ce jour tombe un
jour de sabbat ". Ses disciples répondirent : " Rabbi ! Vous devriez
plutôt dire "de sacrifier" un goy. " Mais il répliqua : " En aucune
façon ! Car lors d'un sacrifice, il est nécessaire de faire une prière
pour demander à Dieu de l'agréer, alors qu'il n'est pas nécessaire de
prier quand tu décapites quelqu'un."


Talmud, Sanhedrin 57a: si un juif tue un goy, il ne sera pas condamné à
mort. Ce qu'un juif vole d'un goy, il peut le garder.


Talmud, Sanhedrin 58b : Si un goy frappe un juif, il faut le tuer, car
c'est comme frapper Dieu.


Talmud, Sanhedrin 59a : Les goyim qui chercheraient à découvrir les
secrets de la Loi d'Israël commettent un crime qui réclame la peine de
mort.


Talmud, Sepher Ou Israël 177b : Si un juif tue un goy, ce n'est pas un
péché.


Talmud, Zohar I, 25a : Les goyim doivent être exterminés car ce sont des
idolâtres.


Talmud, Zohar I, 28b, 39a : Les meilleures places dans les Cieux sont
pour ceux qui tuent les idolâtres.


Talmud, Zohar II, 64b : Le taux de naissance des goyim doit être diminué
matériellement.


Talmud, Sepher Ikkarim III c25: Il est permis de prendre le corps et la
vie d'un goy.


Talmud, Zohar II, 43a : L'extermination des goyim est un sacrifice
agréable à Dieu.


Talmud, Abhodah Zarah 22b : Les goyim sont impurs parce qu'ils n'étaient
pas là au Mont Sinaï.


Talmud, Abhodah Zarah 35b : toutes les filles des incroyants sont niddah
(sales, impures) depuis leur naissance.


Talmud - Iore Dea 198, 48 : Les femmes Juives sont contaminées par la
simple rencontre de goyim.


Talmud, Schabbath 145b : Les goyim sont impurs parce qu'ils mangent de la
nourriture impure.


Talmud, Zohar I, 46b, 47a : L'âme des goyim est d'une origine théologique
impure.


Talmud, Zohar I, 131a : Les goyim souillent le monde. Le juif est un être
supérieur


Talmud, Hilkhoth goy X, 1 : Ne passez aucun accord avec un goy, ne
manifestez jamais de pitié envers un goy. Il ne faut pas avoir pitié des
goyim car il est dit: "tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié".


Talmud, Chagigah 15b : Un juif est toujours considéré comme bon, en dépit
des péchés qu'il peut commettre. C'est toujours sa coquille qui se salit,
jamais son fond propre.


Talmud, Choschen Ham 26, 1: Un juif ne doit pas être poursuivi devant un
tribunal goy, par un juge goy, ou par des lois non-juives.


Talmud, Chullin 91b: Les juifs possèdent la dignité dont même un ange ne
dispose pas.


Talmud, Kallah 1b, 18: Le juif peut se parjurer la conscience claire.


Talmud, Sanhédrin 52b: L'adultère n'est pas défendu avec la femme d'un
goy, parce que Moïse n'a interdit que l'adultère avec "la femme de ton
prochain", et les goy s ne sont pas des prochains.


Talmud, Choschen Ham 34, 19: Les goyim et les serviteurs ne peuvent pas
témoigner lors d'un procès.


Talmud, Abhodah Zarah 20a: Ne jamais faire la louange d'un goy, de peur
qu'il ne la croit.


Talmud, Abhodah Zarah 22a: Ne pas fréquenter les goyim; ils versent le
sang.


Talmud, Abhodah Zarah 25b: Se méfier des goyim quand on voyage avec eux à
l'étranger.


Talmud, Abhodah Zarah 26a: Ne pas recourir à une sage femme non-juive,
qui une fois seule pourrait tuer le bébé. Même si elle était surveillée,
elle pourrait lui écraser la tête sans que personne ne puisse le voir.


Talmud, Abhodah Zorah 26b: Ceux qui voudraient changer de religion
doivent être jetés au fond d'un puits, et oubliés.


Talmud, Abhodah Zarah 35b: Ne pas boire du lait tiré par un goy.


Talmud, Choschen Ham 156, 5: Les clients goyim possédés par un juif, ne
doivent pas être démarchés par un autre juif.


Talmud, Choschen Ham 386, 10: Celui qui voudrait avouer les secrets
d'Israël aux goyim, doit être tué avant même qu'il ne leur dise quoi que
ce soit.


Talmud, Choschen Ham 388, 15: Il faut tuer ceux qui donneraient l'argent
des Israélites à des goyim.


Talmud, Eben Haezar 44, 8: Sont nuls, les mariages entre les goyim et les
juifs.


Talmud, Emek Haschanach 17a: L'âme des goyim vient de la mort et de
l'ombre de la mort.

Archives

Articles récents