Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Gaza: Les forces terrestres israéliennes se dirigent vers Gaza

Publié par wikistrike.com sur 15 Novembre 2012, 20:25pm

LIVE - Gaza: Les forces terrestres israéliennes se dirigent vers Gaza

 

20h50: Les frappes israéliennes se poursuivent à Gaza
L'aviation israélienne a effectué jeudi soir une série de raids dans la bande de Gaza où 25 sites ont été visés coup sur coup, rapportent des correspondants de Reuters sur place. Ils ont été aussitôt suivis de tirs de roquettes palestiniennes en direction du sud de l'Etat hébreu.

20h47: Hollande en contact avec Netanyahou pour «éviter l'escalade»
«La France fera tout pour éviter l'escalade», a déclaré Jean-Marc Ayrault à la presse ce jeudi soir. Le président de la République a, selon lui, engagé «une intense activité diplomatique» et «pris des contacts directs», notamment le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyanou, et le président égyptien, Mohamed Morsi.

19h51: Les forces terrestres israéliennes se dirigent vers Gaza

19h37: La roquette visant Tel Aviv est bien tombée dans la mer
La roquette tirée de la bande de Gaza sur la ville côtière israélienne de Tel Avivest bien tombée en mer, a déclaré une source de la sécurité israélienne. Le porte-parole de l'armée a, quant à lui, affirmé qu'aucun projectile n'avait atteint la capitale économique de l'Etat hébreu. Auparavant, la radio militaire israélienne avait fait état d'un tir de roquette tombé sur Tel Aviv sans faire de victime.

18h25: Le tir de roquette visant Tel Aviv revendiqué à Gaza
A Gaza, le Djihad islamique a revendiqué le tir de roquette ayant visé Tel Aviv dans l'après-midi, le premier depuis la guerre du Golfe en 1991. Le porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que le projectile n'avait en fait pas atteint Tel Aviv et, selon une source de la sécurité israélienne, il est tombé en Méditerranée.

18h13: Les Anonymous s'invitent dans le conflit
Les «hacktivites» d’Anonymous ont prévenu ce jeudi qu’ils interviendraient si l’accès à Internet des Palestiniens des territoires occupés était coupé par Israël, indique le site de BFM TV.

16h38: Une roquette frappe le sud de Tel Aviv, pas de blessé
Une roquette tirée depuis la Bande de Gaza a frappé une banlieue au sud de Tel Aviv sans faire de blessé, a annoncé l'armée israélienne. La roquette a atterri àRishon Lezion. Cette zone du centre d'Israël est très peuplée.

15h30: Israël prendra «toute action nécessaire» pour défendre la population civile
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré lors d'une conférence de presse télévisée à Tel-Aviv qu'Israël «va continuer à prendre toute action nécessaire pour défendre sa population», des roquettes tirées depuis Gaza.

14h25: Un Palestinien tué dans un nouveau raid aérien sur le nord de Gaza, rapporte le Hamas

14h: Le chef du Hamas promet de continuer de résister face à Israël 
Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a condamné la mort du chef militaire du mouvement palestinien, Ahmed Djaabari, et a promis de poursuivre son opposition. «Hommes et femmes en Palestine, nous poursuivrons la résistance», a-t-il déclaré lors d'une réunion de dirigeants islamistes, dans la capitale soudanaise de Khartoum.

>> Notre éclairage à lire par ici: Comment l'armée israélienne justifie son intervention sur les réseaux sociaux

13h21: Premier bilan de la deuxième journée de l'offensive israélienne: huit morts
Bilan provisoire des victimes du deuxième jour de la vaste opération militaire israélienne nommée «Pilier de Défense» contre les groupes armés du territoire palestinien: cinq Palestiniens tués lors de raids aériens sur Gaza et trois Israéliens tués par une roquette.

13h: Le Hamas «principal responsable de la crise actuelle», selon Londres
Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a accusé le Hamas d'être «le principal responsable de la crise actuelle». «Je condamne totalement les attaques à la roquette depuis Gaza vers le sud d'Israël, menées par le Hamas et d'autres groupes armés», a t-il ajouté, estimant que ces attaques «créent une situation intolérable pour les civils israéliens» qui ont «le droit de vivre sans peur d'être attaqués depuis Gaza».
«Les attaques à la roquette risquent aussi d'aggraver la situation désespérée des civils palestiniens», a-t-il ajouté, appelant «le Hamas et les autres groupes armés à Gaza» à «cesser immédiatement les attaques contre Israël», et a «fortement encouragé Israël à faire tout son possible pour réduire les tensions».

12h30: La Russie critique Israël
La Russie estime que les bombardements d'Israël sont une réaction «disproportionnée» aux attaques «inacceptables» du Hamas, selon le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch. «Les attaques dans le sud d'Israël aussi bien que les bombardements disproportionnés sur Gaza, en particulier quand ils font des victimes civiles des deux côtés, sont totalement inacceptables», a déclaré Loukachevitch lors d'une conférence de presse.

12h15: Le président egyptien Mohamed Morsi juge inacceptable l'«agression» israélienne contre Gaza

11h50: 156 sites terroristes visés depuis le début de l'offensive
Selon le porte-parolat des forces israéliennes, depuis le début de l'opération «pillier de défense», «156 sites terroristes ont été visés dans la bande de Gaza». L'IDF propose la vidéo d'une de ces attaques, celles d'un entrepôt où seraient stoquées des roquettes.




11h30: Du «terrorisme organisé», selon l'Iran
L'Iran a qualifié de «terrorisme organisé» l'opération militaire menée par Israël contre la bande de Gaza. L'Iran «condamne fermement les actes criminels des forces militaires sionistes tuant des civils», a déclaré le ministère des Affaires étrangères. «Malheureusement le massacre d'innocents et de Palestiniens sans défense est devenu une procédure de routine adoptée par le régime sioniste», a-t-il estimé.

11h10: L'Egypte demande l'intervention des Etats-Unis
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Kamel Amr, a demandé aux Etats-Unis d'«intervenir immédiatement» pour mettre fin à l'«agression israélienne» à Gaza. «Tant que l'agression israélienne ne cessera pas, la situation s'aggravera d'une manière qui la rendra incontrôlable», a dit le ministre à Hillary Clinton mercredisoir, selon l'agence de presse MENA.
Le président Mohamed Morsi a rappelé l'ambassadeur d'Egypte en Israël pour protester contre les raids aériens israéliens, a fait convoquer l'ambassadeur israélien au Caire, et a demandé à la Ligue arabe, basée en Egypte, d'organiser une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères arabes.

11h08: Le compte officiel Twitter du porte-parolat des forces israéliennes est @IDFSpokesperson (en anglais)

11h02: Les funérailles d'Ahmad Jaabari, prises par le journaliste de Radio France sur place, Grégory Philipps (via Twitter)

 

10h55: Qui était Ahmas Jaabari, le chef militaire du Hamas à Gaza? Comment a-t-il tué? 
>> Lire notre article par ici

10h48: Le journaliste de la BBC Paul Danahar envoie une photo sur Twitter des funérailles d'Ahmad Jaabari, le chef militaire du Hamas tué par l'armée israélienne mercredi.
La photo a été prise, selon le journaliste, aux abords de la mosquée à Gaza. 

 

10h21: Le correspondant de BBC News à Gaza écrit que «des roquettes sont lancées de chaque côté (de la frontière ndlr) sur un à deux kilomètres»
Wyre Davies, qui se trouve à Gaza écrit sur Twitter:

Le chef du bureau de la BBC au Moyen-Orient, Paul Danahar, également à Gaza, twitte sur le compte @pdanahar ; tout comme la correspondante de ce média Yolande Knell, en Israël, sur le compte  @YolandeKnell

 

10h17: Le Qatar estime qu'Israël «ne doit pas rester dans l'impunité» après ses raids à Gaza 
Le porte-parole du Qatar Hamad Ben Jassem Al-Thani a estimé mercredi soir qu'Israël ne devait pas rester dans l'impunité après ses raids à Gaza, rapporte ce jeudi matin l'AFP.
Il a ajouté que l'escalade de la violence à Gaza était de nature à «favoriser l'extrémisme». «Nous refusons le terrorisme et l'extrémisme, mais ce genre d'agressions irresponsables et injustifiées doivent être dénoncées par le monde» entier, a encore dit cheikh Hamad.

10h08: La branche armée du Hamas, les brigades Al Qassam, annonce sur son compte Twitter une opération armée contre Israël

 

9h41: Le reporter Nadim Baba de la chaîne qatarie Al-Jazira twitte depuis Gaza sur le compte @NadimJBaba (en anglais)

9h36: Largage de prospectus israéliens sur Gaza
Des avions israéliens ont largué des prospectus ce jeudi matin pour demander aux habitants de Gaza de se tenir à l'écart du Mouvement de la résistance islamique - le Hamas, qui est au pouvoir- et d'autres militants radicaux.

9h34: Les habitants se terrent chez eux des deux côtés de la frontière israélienne
Ils anticipent de nouvelles violences lors de cette deuxième journée d'offensive israélienne «Pilier de la défense», destinée à mettre fin aux tirs de roquettes sur le sud de l'Etat hébreu.
Dans la Bande de Gaza, les écoles ont été fermées et le Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien a proclamé l'état d'urgence. 

9h27: Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères déclare n'avoir «aucune intention de lancer une opération terrestre» à Gaza
Ygal Palmor a délaré sur France 24; «Nous n'avons aucune intention de lancer une opération terrestre, mais si le Hamas nous y oblige, (...) nous prendrons nos dispositions.»

9h22: La France appelle Israël et les Palestiniens à la «retenue»
La France estime que la violence ne réglera rien alors qu'un nouveau conflit menace autour du territoire côtier de la bande de Gaza, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ce jeudi matin.
«J'appelle à la retenue parce que dans une région qui est déjà très troublée, ce serait une catastrophe qu'il y ait encore une escalade», a-t-il dit sur RTL. 
«Israël, bien sûr, a le droit à se défendre, mais on n'arrive à rien en pratiquant un regain de violence. Les Palestiniens ont droit à un Etat, il faut répéter cela, Israël a droit à la sécurité, mais ce n'est pas par la violence qu'on peut régler les problèmes», a ajouté Laurent Fabius.

9h00: La journaliste de l'AFP à Gaza tweete sur le compte @sarahussein(en anglais)

8h42: Trois Israéliens tués par un tir de roquette depuis Gaza
Un porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a précisé que la roquette a frappé un immeuble.

8h29: Tirs de roquette contre tirs de canons dans la bande Gaza et le sud d'Israël
Des avions, des chars et des navires israéliens équipés de canonnières ont à nouveau frappé ce jeudi matin la Bande de Gaza, alors que des roquettes, tirées par des militants depuis la Bande de Gaza, touchaient le sud d'Israël. 

8h26: Un militant palestinien tué et deux autres blessés par une frappe israélienne
L'information, donnée par un responsable palestinien des services de santé, n'a pas été confirmée par l'armée israélienne.

8h20: Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni en urgence dans la nuit de mercredi à ce jeudi pour discuter des raids israéliens contre la bande de Gaza 
Le Conseil de sécurité n'a finalement pas pris de décision, alors que l'Etat juif a menacé d'accroître son offensive en réplique aux roquettes tirées par les activistes du Hamas.

Israël a lancé mercredi une vaste offensive aérienne contre des activistes palestiniens de la bande de Gaza, tuant notamment le chef militaire du Hamas, Ahmed Djaabari, et a menacé d'envoyer ses troupes au sol dans le territoire côtier. Le président américain Barack Obama s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le président égyptien Mohamed Morsi pour réaffirmer le droit d'Israël à l'auto-défense, a annoncé la Maison blanche.

Ces violences ravivent le souvenir de l'opération «Plomb durci», qui avait fait 1.400 morts palestiniens fin 2008 et début 2009. L'armée israélienne avait d'abord bombardé la bande de Gaza avant de lancer une offensive terrestre accompagnée d'un blocus maritime.

 20 Minutes

Archives

Articles récents