Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Génocide silencieux - Les Indiens isolés abandonnés à leur sort devant l'invasion des bûcherons et des trafiquants de drogue

Publié par wikistrike.com sur 3 Avril 2014, 14:23pm

Catégories : #peuples du monde

Génocide silencieux - Les Indiens isolés abandonnés à leur sort devant l'invasion des bûcherons et des trafiquants de drogue
Survival International a annoncé aujourd'hui que les Indiens isolés d'Amazonie récemment photographiés par avion ont été abandonnés à leur sort après l'invasion de leur territoire par des trafiquants de drogue et des bûcherons clandestins qui ontoccupé un poste gouvernemental de surveillance de la région. 

uncontacted_peoples_article_co.jpg
© Gleison Miranda/FUNAI/Survival
Indiens isolés du Brésil près du groupe récemment photographié.
Ces Indiens vivent à proximité de la rivière Xinane dans l'État d'Acre au Brésil, à la frontière du Pérou, là où l'exploitation forestière illégale à grande échelle dans les territoires des Indiens isolés est depuis longtemps dénoncée par les ONG. 

Le groupe récemment photographié est également confronté à la grave menace que fait peser sur eux une route qui aurait été construite dans la région par le gouvernement de l'État d'Acre. 
Les organisations indigènes régionales ont averti que cette route risque d'anéantir les Indiens isolés de la rivière Xinane, de précédents projets de construction de routes en Amazonie ayant décimé d'innombrables tribus. 

Ces derniers mois, plusieurs groupes d'Indiens mashco-piro isolés ont été repérés le long des berges des rivières du côté péruvien de la frontière, ce qui porte à croire que l'exploitation illégale les pousse à sortir de leur isolement. 
© D. Cortijo/www.uncontactedtribes.org
Les Mashco-Piro, des Indiens isolés du Pérou, sont en train de sortir de l'isolement, ce qui porte à croire que les bûcherons envahissent leur territoire.
La semaine dernière, les autorités brésiliennes et péruviennes ont signé un accordafin d'améliorer la coordination des mesures de protection des nombreux Indiens isolés qui vivent dans cette région frontalière. 

Survival a publié précédemment des images aériennes exceptionnelles de certains de ces Indiens isolés. Voir la vidéo (en anglais). 

Nixiwaka Yawanawá est un Indien d'Amazonie qui collabore avec Survival International sur la question des droits des peuples indigènes. Il est originaire de la même région que le groupe qui a récemment été photographié. Il a déclaré aujourd'hui : « Ce sont mes frères. Il est légitime qu'ils puissent vivre comme ils l'entendent. Le gouvernement doit protéger leur territoire, faute de quoi ils disparaîtront et le gouvernement en sera responsable. »
Stephen Corry, directeur de Survival International a déclaré : « La seule mesure qui puisse garantir la survie des Indiens isolés contemporains est la protection de leur terre. Ils ont le droit de décider d'entrer ou non en contact avec le monde extérieur, plutôt que de rester impuissants face à ses agressions. Il est essentiel que le Brésil et le Pérou collaborent étroitement afin de protéger les territoires des tribus isolées. L'histoire nous a montré que lorsque ces droits ne sont pas respectés, la maladie, la mort et la destruction s'ensuivent. »
Fiona Watson, directrice de recherche à Survival, l'un des principaux experts mondiaux des tribus isolées d'Amazonie, est disponible pour interview.
http://www.survivalfrance.org/actu/10125
Commenter cet article

Archives

Articles récents