Lundi 5 septembre 2011 1 05 /09 /Sep /2011 08:51

Gold : Les Cent Derniers jours de Sodome

Par Menthalo – Ce titre ne donne pas un timing exact, bien sûr, c’est une référence cinématographique. Néanmoins le dernier trimestre de l’année 2011 marquera la fin d’une époque.

1) Alerte Court Terme
2) La libération des cours des métaux précieux en janvier 2012.

1) Alerte Court Terme

Les cours de l’Or sont, aujourd’hui encore, parfaitement maîtrisés par le Cartel bancaire. Nous verrons dans le deuxième volet de cet article, pourquoi et quand, les Banksters vont perdre le contrôle. Sur le graphe ci-dessous, le canal LT à l’intérieur duquel les cours peuvent évoluer est en jaune. Il marque clairement la dépréciation monétaire autorisée et organisée par l’oligarchie financière.

Après le G20 de Londres en novembre 2008, un nouveau canal se dessine. La pression de la Banque Centrale Chinoise et des BRIC pour revenir aux systèmes monétaires d’avant-guerre, où les monnaies étaient garanties par des métaux précieux, va modifier la donne à partir de cette date. Les Banques Centrales qui appliquaient une politique de ventes d’or entre elles, définie par le WAG 4 (Washington Agreement on Gold), deviennent nettes acheteuses, pesant lourdement sur les cours. On voit très clairement sur le premier graphique, qu’un nouveau canal s’est formé, autorisant une hausse plus forte de l’Or.

Sur ce graphique en plus gros plan, on voit très clairement que la hausse des cours de l’or depuis juin dernier, ont amené le métal jaune à tenter le 23 août dernier une sortie de canal. Il se trouve que ce jour là, la droite marquant la limite supérieure du Canal LT et celle marquant la limite supérieure du Canal haussier depuis 2008 se croisaient à 1909 $. Les autorités de marché, aux ordres des Banques Centrales, ont instantanément mis en application la procédure pour calmer cette spéculation haussière. Elles ont augmenté les marges, obligeant les mains faibles à vendre une partie de leurs positions. Les insiders et les professionnels ont pu profiter de l’occasion pour gagner en spéculant à la baisse. La chute des cours a été bloquée, comme on le voit, par la Moyenne Mobile à 7 semaines ( MM7W). La ligne basse du graphe montre le RSI, qui était très clairement en zone rouge, en phase de sur-achat.

Le graphique en quotidien ci-dessous montre que l’Or va chercher à retester ses plus hauts la semaine prochaine. Il va très certainement toucher les limites hautes des deux canaux. Le canal LT (a priori obsolet) sera lundi à 1919; La limite haute du canal depuis 2008 sera à 1923 lundi, montant à 1925 mardi puis 1928 mercredi. Il serait parfaitement logique d’avoir un nouveau relèvement des marges, lorsque les cours tenteront de sortir du canal. Le cas échéant, la phase de baisse pourrait se stabiliser aux alentours de 1.800 $. Les autorités de marché pourraient taper plus fort que précédemment ou taper, comme pour le silver en mai, plusieurs jours d’affilée, pour essayer de faire retomber l’or sur les bas du canal 2008… pour toucher un plus bas vers le 27 septembre, date d’expiration des options.

Gold: Les Cent Derniers Jours de Sodome

2) Libération des cours des métaux précieux en janvier 2012 ?

Marquez cette PAGE !
PAGE, Pan Asian Gold Exchange, a été lancé cet été. Ce marché des métaux précieux chinois devrait révolutionner le marché de l’or. Contrairement au Comex et au LBMA, PAGE est centré sur le physique. A Londres, les acheteurs d’or achètent et revendent des lingots anonymes, non « allocated ». Ce qui permet à ce marché d’échanger 100 lingots quand il n’y en a qu’un en stock, car on achète et on vend à terme. Le marché de l’Or et de l’Argent sur le Comex et le LBMA sont dirigés par les « futures ». Sur le PAGE, le marché traite le physique réel. Les acheteurs connaitront le Numéro du lingot acheté et pourront en prendre livraison. Les chinois ayant un compte dans les Banques chinoises liées à ce marché pourront acheter et vendre en ligne leurs métaux précieux, or et argent. Cela représente une masse énorme de clients potentiels, d’autant que l’unité de base est de seulement 10 onces d’Or (à noter que le CME offre un contrat équivalent depuis octobre 2010, appelé « E-micro Gold Contract »). Il est plus que probable que la masse des investisseurs chinois s’intéressera plus aux contrats silver qu’aux contrats Or, pour une question de prix d’entrée, d’une part, mais également de par leur culture, puisque l’Argent a été l’étalon monétaire dominant en Chine au cours des siècles.

Dés le Quatrième trimestre 2011, les investisseurs étrangers vont pouvoir acheter sur le PAGE. L’Or et l’Argent seront cotés en RMB, qui est aujourd’hui indexé sur le Dollar au grand dam du Ministère américain du commerce. Le PAGE pourrait rapidement donner le ton et tirer les cours des métaux précieux vers le haut, transformant le CME en un marché secondaire, délaissé par les investisseurs.

Dans un interview de Ned Naylor-Leyland from Cheviot Asset Management par Max Keiser, publié le 31 juillet 2011, il est clairement dit que le prix des métaux précieux ou/et la valeur du Dollar, en particulier, et des monnaies fiduciaires, en général, est garantie par la puissance militaire américaine et celle de ses affidés (OTAN et armées de l’ombre). Cette ouverture d’un marché international du Physique réel est donc un nouveau degré d’intensité dans la Guerre Monétaire actuelle entre la Chine et les Etats-Unis.

Dans un mail privé, Bart Chilton du CFTC annonçait mi-août que la loi ayant été votée, le Comité prendrait fermement position sur la limitation des positions dominantes dans les 6 ou 8 semaines (soit fin septembre). Chilton est parfaitement conscient des limites du pouvoir du CFTC face au pouvoir de nuisance de ces grandes banques, qu’il ne nomme pas et avoue que leur mise-au-pas pourrait nécessiter encore quelques mois. Gensler, le Président du CFTC, a annoncé le vote qui fixera ce timing quant à la limitation des positions pour le 22 septembre. La loi, qui doit rendre transparent un marché de 600.000 Milliards de Swaps OTC, devra être appliquée progressivement de façon à ne pas provoquer un choc massif sur le marché, a t’il annoncé le 25 août. Officiellement, la loi Dodd-Frank devrait être mise en application dans sa totalité au 31 décembre prochain, avec douze mois de retard par rapport au calendrier initial. Il est plus que probable que le CME va progressivement, mais inévitablement, diminuer l’effet de levier sur les contrats de métaux précieux, se rapprochant ainsi des normes du PAGE. Cela devrait se traduire par un trend haché de violentes corrections, comme celle que j’attends d’ici le 27 septembre. Chaque augmentation de marges entrainant une forte consolidation de cours sera immédiatement suivie d’un rachat massif des « shorts » cherchant à retourner leurs positions. La publication des COT montre que les lourdes positions short s’allègent actuellement aussi vite que possible, couvrant leurs contrats alors que les cours sont au plus haut, preuve qu’il y a urgence.

Entre l’ouverture du marché physique asiatique, qui va permettre d’explorer la valeur réelle d’une once d’or ou d’argent en temps réel et la prochaine limitation des abus de position dominante en Occident, les cours de l’Or et de l’argent devraient connaître une fin d’année 2011 violemment haussière, donnant le ton de l’ensemble de l’année 2012. Il faut toutefois être conscient du fait, qu’il existe actuellement une certaine entente entre les marchés de Hong Kong, de Singapour et de Shanghai avec les maîtres du Cartel de Londres et de NY, entente qui a été mise en évidence par des relèvements de marge simultanés notamment en mai 2011 pour temporiser la hausse du Silver. Un accord de timing a du être négocié. Celui-ci sera bientôt apparent dans les graphes, probablement au quatrième trimestre (Q4) et plus encore au Q1 2012.

Une fois encore, ne prenez pas de risques sur les marchés or et argent papier. Accrochez-vous à votre physique, qui va prendre une valeur inespérée avec les dévaluations successives des différentes monnaies.

Carpe Diem Menthalo

Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : Economie
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés