Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Goldman Sachs conseille à la France de baisser les salaires de 30%

Publié par wikistrike.com sur 8 Février 2014, 18:40pm

Catégories : #Economie

 

Goldman Sachs conseille à la France de baisser les salaires de 30%

 

 


goldmansachscopierbon.jpgTout juste lauréate du «prix de la honte» 2013, décerné par Greenpeace Suisse, la banque américaine Goldman Sachs a jugé bon de donner des «conseils» à la France pour enrayer la crise. Notamment baisser tous les salaires de l'Hexagone de 30%. Une «solution» qui ne fait pas l'unanimité.

Interviewé vendredi par le Huffington Post, l'économiste en chef de la banque, Huw Pill, a généreusement confié son analyse de la situation française.

Le «Monsieur Europe» de la banque internationale d'investissement s'est ainsi penché sur son «manque de compétitivité» et nombre de «déséquilibres dans ses comptes». Interrogé sur un solution miracle à proposer au président de la République François Hollande, l'expert assure qu'«il faudrait s'appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale d'environ un tiers…» Soit 33% de moins en moyenne. Mais c'est «politiquement impossible à imposer», convient-il.

Un secteur public trop important



Autre problème «chronique» de la France selon le cadre de cette grande banque surnommée «le diable de la finance», «un secteur public bien trop important». Ainsi, «il faudrait déplacer l'emprise de l'Etat vers le secteur privé», poursuit Huw Pill. D'ailleurs, toute «la zone euro a surtout besoin de réduire sa dette publique». Et l'expert de vouloir rassurer : «si on la compare à la Grèce, la France a tout pour elle. Mieux placée géographiquement, plus importante économiquement…» Il lui suffit donc de «pratiquer des ajustements d'elle-même». L'expert est en outre confiant sur l'avenir de la France qui «aura entrepris ces changements d'ici trois à cinq ans. Elle devrait donc prendre la bonne direction, qui rendra la zone euro plus puissante et plus résistante».

En recevant le «prix de la honte», symbole des mauvaises pratiques de la finance, Goldman Sachs a reçu une volée de bois vert. Selon Michael Baumgartner, membre du jury, la banque est «l'un des principaux gagnants de la crise financière». Elle «occupe une place prépondérante dans le casino des matières premières [...] Elle a commencé à déstabiliser les prix, et si les prix des denrées alimentaires battent à nouveau tous les records, comme en 2008, de millions de personnes vont tomber dans la famine et la misère».

En janvier 2011, la banque d'affaires américaine annonçait que le salaire annuel de son PDG Lloyd Blankfein était augmenté de 600 000 dollars à... deux millions de dollars. Et ce, malgré le recul de 37% du chiffre d'affaires de la banque. La banque Goldman Sachs avait en effet été l'une de celle touchée par la crise de 2008 : elle avait du coup bénéficié de plusieurs milliards de dollars d'aides de la part du Trésor américain.

 

Source

Commenter cet article

clashmob 09/02/2014 13:35


not' bon président, françois le bien aimé, a tenté par la loi de faire baisser le salaire de ses ministres mais le conseil constitutionnel l'en a empêché par le fait que les salaires des
ministres sont calculés en référence aux salaires des hauts fonctionnaires de l'état. Il eut fallu faire baisser leurs salaires aussi.

antimondialisme 09/02/2014 12:05


C'est ce que l'italie s'apprete a faire en passant ses salaires de 1000€ a 700€...


Bravo l'italie, et bientot le reste de l'UE, petite zone facho du monde...

Rensk 09/02/2014 11:19


@ Le gros Rob,


Tu ne sais pas qu'en Allemagne on travaille 32 heures dans les grandes boîtes ?


Que l'ajustement a permis d'avoir réellement moins de chômeurs ?


Tiens, Jules approche de la réalité... les heures travaillés n'ont pas d'importances si on compare ce qui est comparable... Combien y a-t-il eu de gain de productivité ces 10 dernières années
(toutes accaparées par les boîtes et les actionnaires = rien pour les employés) ?

Le gros Rob 09/02/2014 09:35


Les francais devraient deja apprendre a travailler plus de 35 h, ca pleure de ne pas avoir du travail mais c'est pas capable d'etre competitif a long terme. nombrilisme franco francais.

jules 09/02/2014 08:28


Moi tous ces apprentis sorciers me font bien rire. Y-a qu'a ! Faut qu'on !


Ce "môssieur" n'aurait été qu'un mois (le premier du cycle) en fac de sciences éco, il aurait appris que la seule règle de l'économie c'est la loi de l'offre et de la demande. Que normalement
salaires et prix de ventes sont les seules variables d'ajustement qui équilibrent le système.


Et enfin, que tout ce qui vient ce greffer dans le cycle (épargne, impôts, taxes, dettes, etc) ne viennent qu'altérer le flux financier et donc "créer des crises".


C'est le B A BA de l'économie ... Qu'ils commencent déjà solutionner les éléments générateurs de crises avant de toucher aux variables de base !

artemis 08/02/2014 23:08


Eux? bah! inutile...si demain on arrete d'acheté leurs merdes et contribuer a ce systeme tout en le critiquant, c'est le serpent qui ce mord la queue.


biensur il y a un énorme matraquage quotidien qui est deploiyé chaques jours histoire de nous détourné de pres ou de loin de nos objectifs. il faut avant tout que nous ayons une conscience pleine
et entierre de la réalitée des choses; ce systeme est tentaculaire et l'on est dans sont etrainte qu'on le veuille ou non, et c'est cette vision des choses que nous devons gardé a l'esprits afin
de pouvoir agir, car comment voullez-vous vous batre contre un enemis dont l'on ne voit que le sommet, tel in iceberg.

Big brother 08/02/2014 22:56


En se concentrant sur Golman Sachs et consors, on éviterait bien des polémiques complaitement vaines, car subséquentes à leur 4 volontés... On pourrait tous (outre leurs serviles complices) être
d'accord pour une fois, sur le fait qu'il faut avant tout les arrêter, eux.

Artemis 08/02/2014 22:55


De toute façon laurant louis résume bien la situations, il a beau être en belgique ici c'est pareil faut pas croire: http://www.youtube.com/watch?v=qZN89q1fipE


 


Bonne soirée a tous

Archives

Articles récents