Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Golfe du Mexique: La fuite de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon se serait rouverte !

Publié par wikistrike.com sur 16 Octobre 2012, 16:19pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Deepwater Horizon: Tout recommence ?


media_xll_5247385.jpg

 

 

Une nouvelle nappe de pétrole de plusieurs kilomètres de long a été repérée par satellite dans le Golfe du Mexique. Celle-ci pourrait être liée à la plate-forme Deepwater Horizon, qui a explosé en 2010 et provoqué une terrible marée noire dans la région. Il est cependant trop tôt pour dire si cette pollution est liée à une possible fuite du bouchon mis en place sur le réservoir.

© reuters.© reuters.© reuters.

La nappe a été repérée par satellite en septembre à environ 80 kilomètres de la côte de la Louisiane et mesure désormais 5 kilomètres de long. La Garde côtière américaine a prélevé des échantillons afin de les faire analyser en laboratoire. Les résultats montrent en tout cas clairement un lien entre ce pétrole et la marée noire. Le pétrole contenu est en effet de même composition que celui impliqué dans la catastrophe de Deepwater Horizon, il y a deux ans.

Pourtant, on ne sait pas exactement d'où provient ce pétrole. "La source exacte n'est pas encore claire", a déclaré la Garde côtière américaine dans un communiqué. "Peut-être s'agit-il de pétrole résiduel de la plate-forme qui remonte des débris". Mais même BP - qui la louait au moment du drame - soupçonne que ce pétrole provienne de la plate-forme.

Mais certains scientifiques doutent de cette probabilité. Ian MacDonald, professeur d'océanographie à l'Université de Floride, appelle à la prudence. "Nous ne savons pas encore quelle est la source de cette pollution", confie-t-il au Washington Post. "Il est trop tôt pour conclure qu'elle provient du réservoir de Deepwater".

© reuters.© reuters.

 

Source: 7s7.be

Commenter cet article

Archives

Articles récents