Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Google collecte vos données Wifi, et vous em...

Publié par wikistrike.com sur 3 Mai 2012, 16:30pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Les données Wifi collectées, Google finalement pas si innocent ?

 

Fotolia_32897663_Subscription_XXL.jpgGoogle s’est récemment vu condamner à payer une amende de 25 000$ pour avoir collecté des données privées via son service Street View. Si Google s’était dédouané en expliquant qu’il s’agissait de l’initiative d’un ingénieur zélé, lesaccusations continuent de pleuvoir. 

Une enquête avait ainsi débuté en 2010 car Google alimentait son service avec des données privées prises au fil des réseaux WiFi rencontrés. Google avait récupéré des mots de passe, des historiques de navigation et d’autres données personnelles sensibles comme l’orientation sexuelle ou la santé des personnes.

Condamnée, la firme avait tenté de montrer patte blanche en spécifiant qu’ils n’étaient pas à l’origine de cette fraude venant d’une initiative isolée. Sauf que la Federal Communications Commission n’arrive pas du tout aux mêmes conclusions à la fin de son enquête.

Certes, un ingénieur du groupe était bel et bien au courant de ces pratiques douteuses. Seulement cet homme aurait plusieurs fois fait remonter l’information à la hiérarchie supérieure, en spécifiant que cette façon de faire était passible d’un lourd recours judiciaire. Plusieurs cadres responsables du projet étaient donc parfaitement au courant de la collecte de données.

Loin d’être arrivée à terme, de nouveaux éléments voient le jour dans cette affaire. En effet, l’ingénieur ‘responsable’ a finalement été identifié, il s’agit de Marius Milner, spécialiste en réseaux informatiques et communication. L’homme est assailli par de nombreux médias américains et se refuse à tout commentaire, il en va de même pour son avocat.

Google aura beau clamer son innocence, la firme ne s’en tirera peut-être pas avec une simple amende de 25 000$. L’affaire devrait rapidement subir de nouveaux rebondissements, il est encore impossible de savoir précisément qui est responsable et qui ne l’est pas.

© alain wacquier – Fotolia.com

 

Source: Gizmodo

Archives

Articles récents