Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Grippe : Vers un vaccin capable d'immuniser contre tous les types de grippes

Publié par wikistrike.com sur 26 Mai 2013, 14:32pm

Catégories : #Santé - psychologie

Grippe : Vers un vaccin capable d'immuniser contre tous les types de grippes

 

 

 

 

vers-un-vaccin-capable-de-proteger-de-tous-les-types-de-gri.jpgAlors que la grippe fait encore aujourd'hui entre 250 et 500 000 morts chaque année, les scientifiques cherchent à développer un seul et unique vaccin qui serait capable d'immuniser contre tous les types de grippes.

Comme le révèlent nos confrères du site futura-sciences, les scientifiques pourraient bien s’inspirer d’une nanoparticule, formée de deux types de protéines qui s'assembleraient toutes seules. Les tests effectués chez l'animal avec ce type de procédé induisent une réponse immunitaire 10 à 30 fois plus importante que les vaccins ordinaires.

 

La grippe tue chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde et prend régulièrement des formes épidémiques. De plus, des formes différentes de la maladie se développent de manière inquiétante dans le monde comme c'est notamment le cas de la grippe H7N9 en Chine.

Les virus de la grippe sont régulièrement soumis à des mutations qui peuvent être différentes d'une souche à une autre. Ces évolutions constantes rendent le travail des scientifiques particulièrement ardu. Les vaccins actuellement proposés ne sont donc pas capables de contrer les changements de souche et demandent chaque année des mises à jour pour protéger les populations les plus fragiles. Les chercheurs essaient donc de développer un vaccin particulièrement puissant et efficace contre toutes les mutations et souches du virus de la grippe.  Les experts espèrent réussir à se baser sur une nanoparticule conçue à partir d’hémagglutinine, une protéine retrouvée à surface des virus de la grippe (le H utilisé pour dénommer les différentes souches), et de la ferritine, une protéine qui transporte le fer et qui possède la propriété de se regrouper en amas. Après diverses manipulations, les scientifiques obtiennent un cœur sphérique composé de 24 molécules de ferritine, duquel s’élèvent huit colonnes, chacune constituée de trois fragments particuliers d’hémagglutinine. L'avantage de ces nanoparticules est qu'elles déclenchent des anticorps antigrippaux plus puissants que ceux contenus dans les vaccins classiques. La réponse immunitaire est ainsi 34 fois plus intense chez les souris et 10 fois plus importante chez les furets. Pour le moment, ce vaccin capable d'immuniser contre toutes les formes de grippe n'en est qu'au stade de projet.

Pour immuniser intégralement un individu, il faudrait lui injecter des nanoparticules présentant des hémagglutinines H1 à H17 et aucun test n'a pour l'instant été effectué chez l'Homme. Mais heureusement, tous les espoirs restent permis ! 

Source:http://www.maxisciences.com/grippe/grippe-vers-un-vaccin-capable-d-039-immuniser-contre-tous-les-types-de-grippes_art29633.html

Archives

Articles récents