Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Grossesse : Mesdames, arrêtez le café

Publié par wikistrike.com sur 25 Février 2013, 12:25pm

Catégories : #Santé - psychologie

Grossesse : boire du café influerait sur le poids du bébé

 

 

grossesse-la-cafeine-serait-la-cause-du-faible-poids-des-be.jpgUne étude norvégienne révèle que la consommation quotidienne de café lors d'une grossesse entraînerait des conséquences négatives sur le poids du fœtus. La caféine augmenterait le risque de sous-poids du bébé à la naissance. 

 

On le savait déjà, le café n'est pas un breuvage conseillé pour les femmes enceintes, notamment en raison des effets qu'il peut avoir sur le système nerveux du fœtus. Mais c'est une nouvelle alerte que vient d'émettre une étude norvégienne publiée dans la revue BMC Medicine. Celle-ci indique qu'il serait vivement recommandé de limiter sa consommation pendant la grossesse. En effet, le café et la caféine favoriserait un faible poids chez les nourrissons.

Les analyses qui ont conclu à ce rapport ont été réalisées auprès de 60.000 femmes enceintes sur une période de dix ans en Norvège. Les chercheurs ont remarqué que les femmes consommant plus de café ou de thé donnaient naissance à plus de bébés de moins de 2,5 kilos que les femmes n'en consommant pas. En ingérant une dose de café de 200 mg à 300 mg par jour (soit l'équivalent d'une grande tasse de café frais), le risque de sous-poids du nourrisson augmente de 27% à 67%.

Toutefois, le médecin qui a dirigé l'étude, Dr Verena Sengpiel, tient à nuancer les résultats : "il ne faut pas perdre de vue que nombre de consommatrices de café sont aussi des fumeuses et que le tabac a un réel impact sur le poids du bébé. Mais le poids du bébé semblait également affecté chez les futures mamans qui ne fument pas".

La caféine, au même titre que le tabac, traversant facilement la barrière du placenta, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille déjà aux femmes enceintes de limiter leur ingestion quotidienne de café à 300 mg. Selon les chiffres avancées par le rapport de cette étude, cette recommandation devrait être revue à la baisse. Pour rappel, les sodas, le thé et le chocolat sont également des aliments composés de caféine. 

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents