Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Grotte de Chauvet : des peintures vieilles de 32 000 ans

Publié par wikistrike.com sur 8 Mai 2012, 14:16pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine


 

Grotte de Chauvet : des peintures vieilles de 32 000 ans

 

 

une-hyene-peinte-sur-l-une-des-parois-de-la-grotte-chauvet-.jpg

 

 

Selon de nouveaux travaux publiés lundi, les peintures observées sur les parois de la grotte de Chauvet seraient bel et bien les plus anciennes jamais découvertes. Elles auraient été réalisées il y a 32.000 ans. 

 

En janvier dernier, le ministre français de la Culture a annoncé que la grotte Chauvet située en Ardèche et ornée de peintures préhistoriques allait être proposée cette année à l'Unesco pour figurer au Patrimoine mondial de l'humanité. S'il faudra attendre juin 2012 avant que cette demande ne soit discutée, la grotte possède désormais un argument de plus en sa faveur. Selon de nouveaux travaux publiés lundi aux Etats-Unis, les peintures qui ornent les murs de la grotte seraient les plus anciennes jamais découvertes.

 Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs français menés par Benjamin Sadier du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont procédé à des analyses géomorphologiques de l'entrée unique du site et une datation au chlore 36. La première technique avait pour but d'expliquer les différents reliefs terrestres et la manière dont ils sont apparus. La seconde, en revanche, vise à estimer la durée écoulée depuis qu'une roche a été exposée pour la première fois à l'atmosphère.

 

Selon les résultats obtenus et publiés dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS), les peintures remonteraient à quelques 32.000 ans. Une datation qui clôt le débat qui animait les archéologues. En effet, des mesures au radio-carbone avaient déjà permis d'estimer que ces peintures avaient dû être réalisées il y a environ 31.000 ans, période dite Aurignacienne dans l'histoire culturelle des hommes modernes. Mais cet âge avait été contesté par des spécialistes estimant qu'elles auraient plutôt été l'oeuvre de la culture plus récente des Magdaléniens, soit entre -17.000 et -12.000 ans.

Une grotte bloquée il y a 21.000 ans ?

Pour cela, ils faisaient valoir que certains parallèles existent entre les techniques de peinture de la grotte de Chauvet et celles des Magdaléniens. Une hypothèse exclue par les nouveaux résultats. Sur la base de ses analyses géomorphologiques et de la datation au chlore 36, Benjamin Sadier explique que la falaise au-dessus de l'entrée du site s'est écroulée à plusieurs reprises, dont une première fois il y a 29.000 ans et une dernière fois il y a 21.000 ans. Ce qui a probablement empêché tout accès à la grotte par la suite. 

Celle-ci n'aurait alors été rouverte qu'en 1994 par Jean-Marie Chauvet. Les peintures seraient donc bien plus vieilles que 21.000 ans. 

 

Source: Maxisciences

 

Nos articles sur la grotte Chauvet:

 

Grotte Chauvet-Pont-d'Arc - découverte et contextes

Grotte Chauvet-Pont-d'Arc - Témoignages

La grotte Chauvet datée par l'ours

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog