Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

HLM de Paris : les séropositifs et les anciens SDF fichés

Publié par wikistrike.com sur 3 Février 2012, 07:27am

Catégories : #Social - Société

HLM de Paris : les séropositifs et les anciens SDF fichés


Des gardiens de HLM auraient alerté des locataires en révélant trop d'informations privées sur eux à leur goût. La Cnil a en effet repéré que l'office Paris Habitat collectait des donnée très personnelles et subjectives concernant certains habitants.

 

sipa_00573335_000001.jpg« Séropositifs », « maladie de la Parkinson », « ancien SDF »... Autant d'informations très personnelles que la Cnil (Commission nationale informatique et Libertés) a découvert dans les fichiers très spéciaux de l'agence Paris Habitat. Les gardiens de cet organisme chargé de gérer les HLM dans Paris avaient donc jusque là accès à des informations relevant de la vie privée des locataires. Le gendarme des libertés individuelles demande donc à l'organisme qu'il se mette en conformité avec la loi. Il lui reproche une série de manquements suffisamment graves pour que cette mise en demeure, première étape de la procédure, soit rendue publique.

Cliquez ici ! 

Autres données interdites

Les premiers reproches concernent les données du fichier de la gestion locative, IKOS, dans lequel la zone « commentaires » sur tel ou tel locataire était remplie de messages très personnels ainsi que des données d'infraction telle que « violence conjugale ». Autre point très grave : ces fichiers contiennent également des informations sur le montant du loyer et des charges, et même des relevés d'identité bancaire. Toutes ces données ne peuvent être collectées dans un tel système, rappelle la Cnil. L'organisme s'est penché sur le sujets après que plusieurs locataires de Paris Habitat se sont étonnés que leurs gardiens d'immeuble soient au courant de certains détails de leur vie privée dont ils ne leur avaient jamais parlé. Si elle ne se met pas à jour, l'office public encourt de lourdes amendes pécuniaires.

 

Source: France-Soir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents