Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Hollande provoque-t-il la pluie ?

Publié par wikistrike.com sur 2 Avril 2013, 18:02pm

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

 

 

 Hollande provoque-t-il la pluie ?


 

RTR32350-530x331.jpg


Y a-t-il un lien entre la météo et les présidents de la Ve République ? Le journaliste Jean Abbiateci tente d'éclairer cette singulière question sur son blog Papier Brouillon.


Il s'est ainsi inspiré d'un article de blog du Guardian publié il y a une dizaine de jours à ce sujet. Le journaliste britannique Simon Rogers avait alors "analysé les données […] de la météo anglaise de ces quarante-cinq dernières années en les croisant avec les périodes de 'règne' des différents Prime Ministers",explique Jean Abbiateci.


"Résultats des courses : l’arrivée au pouvoir de Margaret Tatcher a entraîné une hausse de la pluie dans le Royaume tandis que sous Gordon Brown et David Cameroun, les températures ont chuté, en comparaison avec les années du bouillant Tony Blair...", explique Jean Abbiateci.

Et en France ? Cet apôtre du journalisme de données a repris la même méthodologie que le quotidien britannique "en comparant les données mois par mois, et en les rapportant à la décennie précédente".


Ainsi, côté"pluviométrie", François Hollande devient le président pluvieux (+ 22 %) alors que sous Nicolas Sarkozy c'est la quasi-sécheresse (– 15 %). Côté températures, Jacques Chirac a bien réchauffé l'ambiance (+ 11 %) tandis que François Mitterrand, lui, l'a "refroidie" (– 7 %).

 

Source

 

 

 

Archives

Articles récents