Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Hubble capture l'explosion de la plus lointaine supernova jamais observée

Publié par wikistrike.com sur 6 Avril 2013, 21:58pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Hubble capture l'explosion de la plus lointaine supernova jamais observée

 

 

 

 

explosion-de-la-sn-wilson-aura-mis-10-milliards-d-annees-po.jpgHubble n'arrête jamais sa soif de découvertes, et le télescope vient d'apporter un nouvel élément crucial pour la compréhension des origines de notre Univers. Il vient tout juste d'enregistrer l'explosion d'une supernova qui se serait effectuée il y a 10 milliards d'années.

Un instant et puis plus rien ! La supernova UDS10Wil, dite SN Wilson, a livré il y a peu son plus beau spectacle, qui aura mis 10 milliards d'années pour arriver jusqu'aux lentilles du télescope spatial Hubble. Et ce dernier n'a rien manqué du spectacle !

Heureusement, car cet événement est intéressant à plus d'un titre : la supernova était d'un type bien spécifique, qui fondait nombre de théories sur l'expansion de l'Univers. Sa localisation est également remarquable puisqu'elle était la supernova la plus lointaine observée dans le Cosmos. De ce fait, l'explosion de UDS10Wil renseigne sur les interactions cosmiques qui ont pu avoir lieu dans la prime jeunesse de ce dernier.

Pour faire cette découverte, l'équipe en charge de cet événement, la Candels Team, a pointé la SN Wilson en Décembre 2010 en utilisant la caméra a spectre large n°3 d'Hubble, conjointement avec le support du Très Grand Télescope de l'ESO, pour pouvoir croiser les données provenant de la supernova et sa lumière. Elle en a obtenu de multiples images, à un niveau situé proche de l'infrarouge, espacées de 50 jours pendant trois ans.

Une explosion de connaissances

L'événement et ses apports qui seront relatés prochainement dans la revue The Astrophysical Journal, apporte de précieuses indications en astrophysique, comme l'explique le directeur de recherche de l'Université Johns Hopkins de Baltimore, le Dr David Jones : "cette nouvelle distance ouvre une fenêtre sur l'Univers jeune, offrant de nouvelles perspectives sur la façon dont les étoiles explosent (...) Nous pouvons tester des théories sur la fiabilité de ces détonations pour comprendre l’évolution de l'Univers et son expansion".

Mais cette explosion ne sert pas qu'à observer les éléments de création et le mouvement de l'Univers. Elle sert également à étudier les périodes de vie des étoiles.

Des étoiles au pop-corn !

Pourquoi cette explosion a eu lieu à ce moment là ? Cette question dont la réponse ne sera pas évidente a trouvé, sera également un sujet d'étude lié au récent spectacle offert par la SN Wilson. Le Dr Adam Ries, astronome au Space Telescope Science Institute de Baltimore, décrit l'image à sa manière dans les lignes du site Mashable : "Si les supernovas étaient du Pop-Corn, la question serait de savoir dans combien de temps les grains de maïs vont sauter (...) Vous pouvez avoir plusieurs théories sur ce qu'il se passe pour les grains. Si vous voyez les premiers grains sauter et à quel fréquence ils s'ouvrent, cela vous dira quelque chose d'important sur la manière dont les pop-corns sautent".

Avec l'observation de cette explosion, Hubble se rapproche encore un peu plus d'une vue directe sur les éléments composants l'origine de l'Univers, au Big Bang, il y a 13,8 milliards d'années.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents