Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Hubble découvre un ensemble inattendu de jeunes étoiles

Publié par wikistrike.com sur 7 Novembre 2012, 23:01pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Hubble découvre un ensemble inattendu de jeunes étoiles

 

image-combinant-plusieurs-cliches-de-l-amas-d-etoiles-ngc-6.jpg

 

Le télescope spatial Hubble a retransmis une vue impressionnante du centre d’un amas rassemblant une importante concentration d’étoiles de différentes couleurs.

Etroitement liées les unes aux autres par les forces gravitationnelles, les amas sphériques sont composés de vieilles étoiles de près de 10 milliards d’années (c'est-à-dire bien plus vieilles que le Soleil). Ces amas appartiennent ainsi aux plus vieilles structures connues dans l’Univers et
sont très courants. On en connaît plus de 150 rien que dans la Voie Lactée et d’autres ont été observés dans d’autres galaxies.

Or, les astronomes apprennent beaucoup de ces amas considérés comme de véritables laboratoires permettant de tester la validité des théories expliquant l’évolution des étoiles. Une de ces théories suggérait justement que la majeure partie des étoiles au sein d’un amas devait avoir un âge similaire. Mais cette hypothèse largement acceptée vient tout juste d’être mise à mal par les récentes images et mesures réalisées avec le télescope spatial Hubbleau sein de l’amas NGC 6362, situé à quelque 25.000 années-lumière de la Terre. Celui-ci, découvert en 1826 se trouve dans la constellation de l'Autel et présente en effet plusieurs étoiles plus jeunes et donc apparaissant plus bleues que leurs voisines.

Comme l'ont observé les astronomes, ces "traînardes bleues" se situent plutôt dans les régions centrales des amas où la concentration des étoiles est plus importante. Aussi, selon eux, la présence de ces objets inattendus pourrait être liée à des collisions stellaires ou à un transfert de matière dans les étoiles d'un système binaire. Cet influx aurait alors réchauffer les fameuses étoiles et leur aurait donné une apparence plus jeune que leurs congénères. 

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Laurent Franssen 08/11/2012 20:37


Un conseil,
les étoiles n'aiment pas que l'on parle de leur vie sexuelle ;-) 

Archives

Articles récents