Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

iCub : un robot candidat pour porter la flamme olympique

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 24 Septembre 2011, 10:18am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

iCub : un robot candidat pour porter la flamme olympique

 

le-robot-enfant-icub-credit-photo-lorenzo-natale_33892_w460.jpg

 

Parmi les candidats au relais qui emmènera la torche olympique jusqu'à Londres en 2012 se trouve iCub, un petit robot de la taille d'un enfant. Celui-ci a été présenté par l'université du Pays-de-Galles qui entend par cette initiative commémorer les 100 ans de la naissance du légendaire informaticien Alan Turing.

 

Participer au relais de la flamme olympique représente une incroyable opportunité pour les athlètes en herbe rêvant de participer à la plus grande compétition sportive du monde. Un petit moment de gloire qui pourrait dans le futur être également offert aux robots.

 

A l'occasion des jeux Olympiques de Londres qui se dérouleront en 2012, James Law, chercheur en informatique à l'Université d'Aberystwyth (Pays de Galles) a inscrit iCub, un petit robot aux traits humains, à la liste des candidats au mythique relais. Le prototype, acquis par l'institution a été réalisé par le consortium RobotCub selon des recherches effectuées en neurosciences et psychologie sur les processus de développement de l'enfant.

 

Les mesures d'iCub se basent sur celles d'un enfant de 3 ans et demi : une taille d'1 mètre 04  pour un poids de 22 kilogrammes. Le prototype est capable de se déplacer, et de saisir des objets grâce à ses mains qui imitent les articulations humaines. Celui-ci possède par ailleurs des propriétés complexes d'apprentissage basées sur l'expérimentation et l'adaptation à son environnement, tout comme un bébé.

 

Un hommage à Alan Turing, fondateur de l’informatique

 

Pour James Law, la participation d'iCub au relais de la torche olympique représente un véritable hommage au légendaire informaticien Alan Turing. "2012 marquera le 100e anniversaire de la naissance d'Alan Turing, le fondateur de l'informatique et une figure majeure de la Seconde guerre mondiale pour être parvenu à briser les codes secrets utilisés par les nazis" explique au NewScientist le chercheur. Il poursuit : "Un porteur de la torche robot serait un bel hommage, et une source d'inspiration pour les  générations futures de scientifiques et d'ingénieurs".

 

ICub a été nommé parmi les candidats grâce à un programme parrainé par Lloyds TSB et répertoriant plus de 800 porteurs de la torche potentiels. Toutefois, le robot pourrait être refusé en raison de l'âge minimal requis... de 12 ans

 

Source : Maxisciences

Archives

Articles récents