Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Identification d'un nouvel insecticide mortel pour les abeilles

Publié par wikistrike.com sur 27 Mai 2013, 17:18pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Identification d'un nouvel insecticide mortel pour les abeilles

 

 

spray-tick-puss-fipronil.jpgBRUXELLES - L'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) a rendu lundi un avis défavorable contre le Fipronil, un insecticide fabriqué par le groupe allemand BASF, car son utilisation pour protéger les semences de maïs est cause de mortalité pour les abeilles.

La Commission avait demandé cet avis à l'EFSA en août 2012. Il est incomplet, mais il relève un risque élevé avéré pour le traitement du maïs. 

Cinq pays de l'UE seulement utilisent encore cet insecticide pour le maïs : l'Espagne, la Hongrie, la Bulgarie, la République Tchèque et la Slovaquie. Il est également utilisé en Belgique, en Roumanie et aux Pays-Bas, mais pour d'autres cultures que le maïs.

La France a interdit son utilisation en 2005.

Le groupe BASF a désormais trois semaines -jusqu'au 14 juin- pour répondre à cet avis. La Commission européenne soumettra ensuite le cas du Fipronil à un comité d'experts de l'UE pour une décision le 15 ou le 16 juillet, ont indiqué les services du commissaire chargé de la Santé Tonio Borg.

La Commission européenne a déjà restreint pendant deux ans, à compter du 1er décembre 2013, l'utilisation de trois néonicotinoides (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) utilisés dans des pesticides fabriqués par les groupes Bayer et Syngenta pour le traitement des semences, l'application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales (à l'exception des céréales d'hiver), qui attirent les abeilles.

Les trois pesticides ont été définis par l'EFSA comme étant l'un des facteurs pouvant être responsables de la baisse du nombre des abeilles.

 

Source

Commenter cet article

isatis 28/05/2013 13:35


Les abeilles, les abeilles, toujours les abeilles, et les autres ?


http://www.lefigaro.fr/environnement/2013/02/28/01029-20130228ARTFIG00661-les-insectes-pollinisateurs-vont-tres-mal.php

poLoq 28/05/2013 12:34


1) Ces néonicotinoïdes restent durablement sur et dans la plante... pour tuer toutes les abeilles.
Après guerre, les agriculteurs ont utilisé la nicotine qui est très volatile, et ne reste pas sur les plantes. Avec ça, les abeilles seront juste shootées un moment comme un fumeur, et les
agriculteurs se garderont bien d'en mettre trop pour ne pas se shooter eux-mêmes.

brujitafr 28/05/2013 06:48


 


L'EFFONDREMENT DES COLONIES D'ABEILLES AFFOLE L'AGRICULTURE
MONDIALE

isatis 27/05/2013 22:29


Trop fort l'insecticide qui tue des insectes...

poLoq 27/05/2013 19:55


Je reconnais qu'il est efficace.
J'en avais acheté un petit modèle pour les chiens, et pulvérisé juste un peu dans une chambre, dans l'angle au-dessus de la fenêtre.
Ca doit bien faire 15 ans que j'ai pulvérisé, il n'y a plus jamais une seule arraignée qui traine même dans toute cette chambre, forcément, elle finissent toujours par passer dans cet angle.
Inutile d'en mettre dans toute la pièce, un coin suffit.
Et régulièrement je dois ramasser des tas de grosses mouches au sol, au pied du rideau.
Les grosses mouches semblent très senssibles à ça, elles tombent entre la fenêtre et le rideau.

Fleur de Diamant 27/05/2013 19:50


Il faut savoir que le frontline, produit insecticide pour soi-disant combattre les parasites sur les chiens et les chats, contient du fipronil... Basf a donc détourné le fait de vendre
directement son insecticide pour combattre les pucerons, par le biais d'insecticides pour les animaux. Famille d'accueil pour chiens et chats, j'étais étonnée à l'époque, que lorsqu'il était
passé du frontline sur les chats, ces derniers avaient de la diarrhée. Et c'étaient des chatons...

Archives

Articles récents