Dimanche 5 août 2012 7 05 /08 /Août /2012 12:36

 

 

Il arrive ! : tout pour suivre l’atterrissage demain de l’astromobile Curiosity sur Mars

 

Le Live ci-dessous

début du direct - Lundi à 6h45


 

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/nasatv/


Hard--Mars

S’il y a bien un évènement que votre Guru va suivre beaucoup plus assidument que ces jeunes sportifs qui soutiennent la flamme, c’est bien l’atterrissage d’un robot de fabrication humaine sur la planète Mars. Le moment est enfin presque arrivé. Le vaisseau est déjà pris par l’attraction martienne et dans moins de 24 heures, le nouveau véhicule martien de la NASA, le Curiosity ou MSL (Mars Science Laboratory), va commencer sa descente vers la surface martienne et, si tout se passe bien, il commencera à transmettre des images et des données étonnantes.

Image d’entête : Le tableau d’affichage artistique, affiche un jeu fictif entre Mars et la Terre. Il fait allusion au taux de succès des missions envoyées vers Mars, aussi bien des orbiteurs que des atterrisseurs. Des 39 missions précédentes qui ont visé pour Mars de par le monde, 15 ont été des succès et 24 des échecs. Le rôdeur Curiosity de la NASA (en image ci-dessous), marquera le 19ème essai des États-Unis et le 40ème essai dans le monde. (NASA/JPL-Caltech) 
mars-rover-curiosity-science

Le petit problème de communication satellite pour suivre la dernière minute de la descente du MSL a été résolu par la NASA, qui a légèrement modifié l’orbite du satellite Odyssey (sur le site de la NASA : Mars Orbiter Repositioned to Phone Home Mars Landing).

Le Curiosity fait  la taille d’un gros 4X4, pèse 1-tonne et 2,5 milliards de dollars. Il va creuser et fouiller le sol martien pour étudier l’histoire géologique de la planète et rechercher des signes d’habitabilité. Il doit atterrir sur Mars dans le cratère Gale, après 7h31 (heure Française) ce lundi 6 aout, 5 h 31 TU, 10:30 am (5 aout à Los Angeles).

Ci-dessous : l’équipe du Jet Propulsion Laboratory de la NASA est prête à se ronger les ongles jusqu’au sang tout en suivant le déroulement de la mission. 
equipe-curiosity-JPL

Malheureusement, il n’y a pas moyen de regarder la sonde effectuer son plongeon dans l’atmosphère martienne et d’entreprendre la séquence des évènements d’atterrissage soigneusement orchestrés connus comme les "sept minutes de terreur." Même les ondes radio qui indiquent la position du véhicule doivent obéir aux lois de la physique et accepter le retard de communications de 14 minutes entre la Terre et Mars.

Mais il y a encore beaucoup de manières de suivre l’action en ligne et de se sentir comme si vous aviez obtenu un siège au premier rang de la prochaine grande mission de la NASA. Vous pourriez transformer votre fond-écran de la sorte :

Curiosity-tableau-de-bord  
Le premier endroit à consulter sera ici, sur Gurumeditation, où vous pourrez retrouver les deux flux en direct du Jet Propulsion Laboratory, le siège de l’astromobile, via NASA TV. Le premier flux mettra en vedette des commentaires de scientifiques et d’ingénieurs qui travaillent sur le Curiosity et diffusera le 6 aout de 5:30 à 8:00 heure française, puis de nouveau de  9:30 à 10:30 (heure Française). 

Pour ceux qui cherchent à obtenir plus de détails sonores, la deuxième retransmission, ci-dessous, portera uniquement sur les données audio à partir de contrôleurs de la mission  et débutera le 5 aout, à 5h30 (heure française).

Si tout va bien, la NASA a indiqué qu’elle pourrait être en mesure de partager la première image de la terre au cours de ces flux, sans doute un signe de l’astromobile qui indique que tout est en ordre de marche.

Un flux de retransmission sera également proposé sur le site de l’Exploratorium de San Francisco. Cette web-émission débutera à 7h15 le 6 août, juste au moment où le véhicule devrait rentrer en contact avec Mars. Le personnel du musée et les chercheurs invités, seront sur place pour parler de la passionnante mission et des mises à jour, car elles entrent en jeu.

Si vous êtes matinale et que vous souhaitez profiter de l’évènement en plein air, vous devriez vérifier l’une des nombreuses réunions, pour l’atterrissage du MSL, qui se déroulent dans des musées, des centres de la NASA et des lieux publics à travers le monde à trouver sur cette carte : Mars Curiosity Landing Parties. En france, je n’ai trouvé que la ville de Toulouse qui retransmettra en direct la mission à La Cité de l’espace, le lundi 6 aout à 6h30 du matin.

Pour un peu de distractions supplémentaires, consultez les Yeux de la NASA sur le système solaire, qui utilise des données réelles des engins spatiaux et fournit de belles images en 3D des planètes et des lunes. Vous pouvez utiliser l’outil pour voir exactement où le Curiosity est en ce moment, alors qu’il approche de Mars et même regarder une séquence simulée de la visite du MSL à la surface.

ESS

Allumez-le au cours de la réelle descente de la sonde en direct lundi et vous vivrez à fond l’angoissante fin du long périple du Curiosity sur Mars. Croisons les doigts…

Source: Gurumed

Par wikistrike.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés