Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Il faudra juste 40 ans pour démanteler la centrale de Fukushima

Publié par wikistrike.com sur 21 Décembre 2011, 19:49pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

40 ans pour démanteler la centrale de Fukushima

 

fukushima_38746_w460.jpgDepuis que les réacteurs de la centrale de Fukushima ont été déclarés en état de refroidissement la semaine dernière, seulement 9 mois après la catastrophe nucléaire, les esprits semblent apaisés. Le gouvernement japonais a annoncé mercredi que les travaux de démantèlement pourraient commencer d’ici peu.

 

40 ans, c’est le temps qu’il faudra pour démanteler entièrement le site ravagé par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, au nord-est de l'archipel.

La semaine dernière, le refroidissement des réacteurs a suscité l'émotion dans tout le Japon. Les Autorités ont finalement pu reprendre le contrôle de la centrale. C’est pour cette raison que les travaux ont pu être planifiés et commenceront d’ici le début de l’année prochaine. Le retrait du combustible usé prendra plusieurs années et ne pourra commencer que dans deux.

Cependant, l'état du site est tel qu'il est nécessaire de trouver de nouvelles méthodes pour sécuriser au maximum le travail des liquidateurs, les ouvriers laissés dans la centrale pour la décontaminer. "La récupération des débris du combustible va être extrêmement difficile. Cela va exiger des moyens techniques particuliers et, sans robots, une telle opération sera impossible", a déclaré le directeur-adjoint de Tepco lors d'une conférence de presse. Les systèmes de refroidissement pour les réacteurs et piscines devront être renforcés. "Nous devons effectuer ces travaux en évitant de générer de nouveaux risques", a expliqué le ministre de l'Industrie japonaise, Yukio Edano.

 

Source: Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents