Il n'y a jamais eu autant de millionnaires qu'en 2010 

dollar.jpgLe monde comptait, en 2010, 10,9 millions de millionnaires en dollars, un record qui surpasse même le niveau atteint juste avant la crise financière, selon une étude, publiée mercredi, par Merrill Lynch Wealth Management et le groupe français de conseil Capgemini. La population concernée est celle des individus qui disposent d'un patrimoine financier de plus de un million de dollars, hors résidence principale, biens durables et collections. 

Après un très fort rebond en 2009, la progression enregistrée en 2010 a été moindre, mais elle a permis de dépasser le chiffre de 10,1 millions observé en 2007, avant la crise financière. En 2009, le nombre de millionnaires dans la région Asie et Pacifique avait égalé celui de l'Europe. Un an plus tard, l'Asie-Pacifique compte 3,3 millions de millionnaires, contre 3,1 millions en Europe. La région Amérique du Nord conserve néanmoins la tête des principales zones du monde, avec 3,4 millions. 

LES ÉTATS-UNIS AU SOMMET, LA CHINE ACCÉLÈRE 

Quant à la fortune cumulée de ces millionnaires, elle a aussi dépassé le niveau de 2007, avec 42 700 milliards de dollars, soit un patrimoine moyen de 3,9 millions de dollars par millionaire. "Le grand vecteur de croissance de la richesse, c'est la croissance du PIB (produit intérieur brut, mesure de la richesse dégagée par l'économie d'un pays)", a commenté Gilles Dard, président de l'activité gestion privée France et Europe continentale de Merrill Lynch Global Wealth Management. La croissance économique est notamment alimentée par la création d'entreprise, qui induit une création de patrimoine pour les dirigeants de ces sociétés, a expliqué M. Dard. 

Par pays, le palmarès reste dominé par les Etats-Unis (3,1 millions de millionnaires), le Japon (1,7) et l'Allemagne (0,9). Encore à distance, la Chine poursuit sa progression soutenue (+12 %, à 535 000).

Le Monde

Tag(s) : #Economie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog