Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité !

Publié par wikistrike.com sur 2 Décembre 2012, 12:32pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

« Comment j’ai réussi à ne payer ni eau, ni gaz, ni électricité ! »

frederic-verne-sa-maison-son-foyer-a-bois-ici-je-me-consideRomanèche. Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui.

Un nid d’aigle perché sur les falaises de Romanèche. Vue imprenable sur le Berthiand et les gorges de l’Ain. Elle se mérite, l’endroit n’est accessible qu’en 4X4.

Ici résident Frédéric Verne, 42 ans, entrepreneur du bâtiment spécialisé dans la rénovation du patrimoine, sa compagne et leur fils de deux ans et demi.

Tout petit, Frédéric tombe sous le charme lorsque son grand-père l’emmène en balade et escalade dans le Revermont.

En 2001, il rachète une maison de 90 m² sur trois hectares de terrain arboré et pour le moins vallonné.

« C’était vraiment « roots » ! J’ai déjà passé plusieurs mois à enlever les ronces. La maison a été construite sur les fondations d’un abri de vigne. Les gens n’y venaient que pour les vacances. »

Ni eau, ni gaz, ni électricité. « Amener les fluides aurait coûté une fortune. Et ici je me considère comme un invité. Je refuse de tirer des lignes électriques qui défigureraient le paysage. »

Voilà pourquoi, comment, Frédéric Verne a tenté, et réussi, le pari de l’autonomie totale.

L’eau du ciel

« J’ai construit une cuve de 10 m³ pour récupérer l’eau de pluie. Un circuit la répartit dans la maison. On s’en sert uniquement pour la vaisselle et la toilette. L’eau du ciel subvient largement à nos besoins. Notre souci, c’est qu’on manque de stockage. Il faudrait le double ! »

… et de la fontaine

« Pour l’eau potable, on remplit les jerricans à la fontaine du village. 30 litres par semaine, ça nous suffit. C’est une aberration de faire sa vaisselle, ou ses besoins, à l’eau potable ! Une chasse d’eau en gaspille 15 litres ! »

Petit coin hi-tech

Avec leurs deux trous, ces toilettes sèches séparent la fiente et l’urine, mélange dangereusement bactérien. Les matières fécales sont déshydratées pour le compost. L’urine part dans le réseau d’eau grise. Coût du trône : 650 euros. Inconvénient majeur : « Les hommes ne peuvent pas pisser debout ! »

Assainissement nature

Les eaux grises (toilette, vaisselle, urine…) partent dans la nature. « La Ddass et la commune ont tout contrôlé. Aucun problème dans la mesure où l’on n’utilise que des produits biodégradables. À terme, je pense réaliser un phyto-assainissement, avec des plantes. Les autorités m’ont dit : « Si vous voulez. Mais vous n’en avez pas besoin ». 1 500 euros le circuit d’eau, et 90 euros par an pour changer les filtres. »

L’électricité du soleil

Des panneaux photovoltaïques et 12 batteries de 2 volts. « Largement suffisant. Sur une journée comme celle-là, on peut faire tourner trois machines à laver et brancher la disqueuse pendant 12 heures ! On a appris à adapter nos besoins, à chercher les produits basse consommation, ou à ne pas passer l’aspirateur la nuit ! »

Le soleil assure l’électricité du ménage, chauffe-eau instantané compris.

23 000 euros l’installation, dont 8 000 euros d’un crédit d’impôt aujourd’hui révolu.

Le chauffage de la forêt

Un foyer à gaine et entre six et huit moules de bois par an pour une douce ambiance au coin du feu. Isolation et double vitrage de rigueur. « À l’époque, j’avais payé le foyer 14 000 francs (un peu plus de 2000 euros). Le bois, c’est gratuit. Je coupe mes arbres et ceux des affouages. »

Concessions

« Pour la cuisine, on achète deux bouteilles de gaz par an et on paie 160 euros de taxe foncière et d’habitation ! On aimerait partager notre expérience. Notre message, c’est qu’avec un peu d’intelligence et de cohérence, on peut faire différemment. »

Marc Dazy

Source: Le Progrès

Commenter cet article

SUN 02/12/2012


http://youtu.be/KMINy1Z2mtU

SUN 02/12/2012


http://youtu.be/KMINy1Z2mtU

JL 02/12/2012


http://youtu.be/IUC7bXMr0Cs

xxx 02/12/2012


Et en ville on fait comment?

Toto 02/12/2012


Les villes c'est l'antithèse de la vie.


En cas de pépin, si on a plus d'eau courrante, on a rien pour boire, si on a plus de gaz ou d'électricité, on ne peut plus se chauffer, si on est plus alimenté en nourriture, on ne peut plus
manger (je parle des grandes villes, et je pense que tu parles d'elles).


Par contre, utiliser l'eau de pluie, c'est possible, mais il me semble qu'il y'a d'autres contraintes, car l'utilisateur de l'eau de pluie à Paris, à part faire ses besoins dedans, je pense qu'on
ne peut rien faire d'autres.


D'ailleurs il explique qu'il fait sa toilette avec de l'eau de pluie, ce qui me surprend, je pensais que ce n'était pas très bien.

le glaude 02/12/2012


toto, se laver a l'eau de pluie ne gene en rien. ce qui n'est pas tres bien c'est de consommer de l'eau gratuite. la legislation dit que tu peut utiliser l'eau de pluie pour le linge et les
chiottes! pas pour le reste......ah bon? j'ai une source chez moi,qui coule dans un bassin. je boit reguliermenent cette eau,qui vient directement de la montagne,sans traitement. et jamais
malade. le trucc'est d'autorisé un minimum pour dire "on est ecolo" mais vraiment un minimum,car apres,les gens peuvent se passer de l'eau du reseau. quand mon installation sera fini :
douche,linge,vaisselle,cuisine etc,tout sera pris par ma source ou l'eua de pluie. et je les en...de. .....

cafécho 02/12/2012


 Ouais c'est cool d'écrire qu'il aimerait partager son expérience bin moi j'ai quelques questions à lui poser mais aucune coordonnée pour cela.


Moi j'utilie 2 batteries de 12 volts et je me demande pourquoi lui il utilise 12 batteries de 2 volts avec ses paneaux solaires.


Et autour de moi il n'y a que des cabanes et des yourtes mais personne n'utilise des batteries de 2 volts.


L'article est signé Marc Dazy mais est-ce le nom du  journaliste ou de l'interviewé ? 


Je suis carrément frustré de na pas pouvoir contacter cet homme.


Pffff


 

Toto 02/12/2012


@glaude


ok, merci ;).


Cependant boire de l'eau de pluie je ne suis pas persuadé que cela te fasse beaucoup de bien.


Evidemment l'eau de source cela ne pose pas de problème.


L'eau de pluie parisienne étant probablement bien plus acide que de l'eau de plui en altitude, c'est peut être cela qui n'est pas bon.


Mais oui, les occidentaux sont de gros deguelasses ils font leurs besoins dans de l'eau potable quand une partie du monde n'a pas de quoi boire.

yop 03/12/2012


@cafecho


voici le lien directe de la source:


http://www.leprogres.fr/environnement/2012/12/01/comment-j-ai-reussi-a-ne-payer-ni-eau-ni-gaz-ni-electricite


après, une simple recherche google à partir du nom frederic verne et tu trouves ceci:


http://copainsdavant.com/p/frederic-verne-5834278


et pour finir, merci google, toutes les coordonnees du mec ici:


http://www.lacordee.pro/files/2009/04/CV-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Verne.pdf


 


 


 


 

le glaude 03/12/2012


toto , oui boire l'eau de pluie a force risque d'etre nefaste (et encore,je doute). mais il existe des purificateur (emulseur je crois) . des cartouche a branché sur le circuit d'eau. sinon tu
peut la faire bouillir,la steriliser aussi . tout st faisable,mais faut les moyens. moi ce sera long pour etre au top. 

cafecho 03/12/2012


@ Yop


Merci, c'est gentil. Je n'ai pas ce réflexe de demander à gogol.


Il risque de changer de numéro cet homme car nous sommes nombreux à avoir envie de son partage d'infos.


Bonne journée sous le soleil


 

Toto 03/12/2012


@glaude


La encore, je ne pensais pas que les purificateurs d'eau pouvaient vraiment améliorer les choses, pour du court terme oui, mais du long terme, j'imaginais des dégâts.


Certains pays, villes vilalges n'ont pas d'eau courantes, et ont une citerne d'eau de pluie, les habitants déconseillent aux touristes de boire l'eau de pluie, bien qu'eux le fasse tous les
jours, car nous ne serions pas habitué. J'en ai vu choper des gastro, aucune idée si cela venait de l'eau, mais étrangement ils avaient osé :D. Je n'avais absolument pas penser aux purificateur
pour le coup.


Les cartouches dont tu parles sont du genre brita ou quelque chose comme ça ?


Sais tu si il existe un moyen de tester une eau pour déterminer si cette dernière est potable ?

cafecho 04/12/2012


les labos privés sont tous corrompus.


Nous avons fait analyser de l'eau de 3 marques connues en prétendant qu'elles venaisnt de sources locales sur nos terres.


Nous les avons stérilisé des bouteilles en verre et rempli des 3 eaux


Réponse de 2 labos : eau non potable.


Méfiez vous des labos qui se prétendent indépendants.


L'eau de pluie il faut la filtrer (charbon de bois, argile et sable) cela suffit et c'est gratos quand on peut faire son charbon de bois (facile).


En cas de doute (villes) il faut la solariser (exposer la bouteille en verre pendant 1 h en plein soleil pour tuer les bactéries.


Il y a plein de sites de 'survivalisme' qui expliquent les techniques des anciens aux nouveaux.


Je vous encourrage à les consulter car bientôt ils vous seront utiles.


 


 


 

le glaude 04/12/2012


toto, ce sont ce genre de cartouche : 


 


http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Cartouche+de+filtration/org/3/t/1/5050827.htm


 


ensuite,comme le disait les villageois,faut etre habitué a l'eau depluie (selon les endroit elles seront plus ou moins polluée)


si t'es pret a chier liquide un temps et a encaisser quelques douleurs au ventre , au final tu t'y fera. et encore,pas sur que tu soit malade.


comme cafecho le dit,il y a aussi divers methode de survie,tout est bon a prendre. sinon,trouver des pastille de decontamination (je vai en avoir par un ami militaire ) ça s'achete mais tres
chere. j'ai testé ça quand j'etais militaire. j'ai bu de l'eau de riviere de guyane et a djibouti avec ces pastille. jamais un soucis. sauf ce gout chloré mais le but est de s'hydrater.


cafécho , tu as raison sur les labo corrompu.avec mon voisin (nous partageons la source,c'est sur l'act notarié des 2 maison) et nous avons fait analyser l'eau.mais.........pour tenter le
truc,nous avons donné l'eau du reseau,en disant qu'elle vient de la source.resultat : non potable.


nous avons donné celle de la source,disant que c'est celle du reseau.resultat : eau potable.


enuite,nous avons donné l'eau de la source en disant c'est l'eau de source.resultat : eau non potable. va comprendre.


mon voisin l'a fait analyser ensuite par un ami,qui bosse dans les travaux public reseau d'eau. cette boite traite l'eau aussi,entretient les reservoir d'eau et peut tester la qualité de l'eau.
resultat : eau potable pour la source.


le pire,c'est que ça coute un bras pour faire tester son eau.


mais il ne faut surtout pas que les gens aille voir ailleur,il faut que nous buvions leur saloperie.


sinon toto,une bonne methode pour boire l'eau de pluie.....boit la avec du ricard (ou du perniflard comme dirait le glaude  ) ça decontamine assez bien.....


ps: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.....


 


je me souvient etant gosse (j'ai 38 ans) ,je passais mon temps dehors,en foret etc avec des copain. nous buvions a toute les fontaines,en foret nous buvions l'eau de pluie qui ruisselait sur les
flan de montagnes. j'en ai bu des litres et des litres. pourtant jamais je n'ai été malade.


on nous impose des produits , et nous detourne du bon sens.


marre de tout ça,j'ai acheté a la campagne,depuis je fait jardin,lapins,poules.j'ai mon eau de source. j'avançe doucment dans mon objectif,mais j'y arriverai 

yoyo 08/12/2012


bonjour, je suis en cours de réalisation d'un projet identique, je manque de conseils et d'expérience mais je suis motivé à bloc. Je trouve la réalisation de cette famille formidable et j'aurais
bien aimé étre mis en relation avec eux, sutout que j'habite pas loin du tout. merci pour cet article

barbalala 11/12/2012


il vit quand même avec un bonnet et une doudoune...

moulouf 20/12/2012


mdr le mec peter de tune qui peux  vient donner des leçons , si ça c'est pas un gros connard qui croit arriver a se demerder tout seul . 

Laurent Franssen 23/12/2012


Si on ne vit pas dans le luxe ni perdu dans la drogue , 23 000 euro est une somme economisable en quelques annees.

Pour la belgique ou la France en tout cas.

Il ne faut pas vouloir tout tout de suite ni vouloir tout sans effort. 

Les Babinsky 06/01/2013


Je ne paye ni eau , ni electricité ni gaz, comment fais je ?


Je bloque mes compteurs et je les emmerde !

Blog archives

Recent posts