Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Il reste 217 dollars dans les caisses du Zimbabwe

Publié par wikistrike.com sur 30 Janvier 2013, 08:17am

Catégories : #Economie

Il reste 217 dollars dans les caisses du Zimbabwe


 

media_xll_5515286.jpgIl restait la semaine dernière 217 dollars au gouvernement zimbabwéen après avoir payé les fonctionnaires, a annoncé mardi le ministre des Finances, Tendai Biti.

“La semaine dernière, quand nous avons payé les fonctionnaires, il restait 217 dollars dans les coffres du gouvernement”, a déclaré M. Biti à des journalistes, notant que certains d’entre eux devaient être plus riches que l’Etat.
“Les finances du gouvernement sont paralysées en ce moment. Nous n’atteignons pas nos objectifs”, a-t-il ajouté.


Le ministre a ajouté que le Zimbabwe n’allait avoir d’autre choix que d’en appeler à la générosité des donateurs internationaux pour financer le référendum constitutionnel et les élections prévues d’ici la fin de l’année.
Un projet de Constitution a enfin été approuvé par le président Robert Mugabe et son rival de Premier ministre Morgan Tsvangirai, avec qui il cohabite tant bien que mal au sein d’un fragile gouvernement d’union nationale depuis bientôt quatre ans.


Le texte doit ensuite être soumis à référendum, avant l’organisation d’élections censées départager les deux hommes.


Il faudrait 104 millions de dollars pour organiser ces scrutins, selon la commission électorale.


Rongée par l’hyperinflation dans les années 2000, l’économie zimbabwéenne se remet lentement depuis que le dollar local a été abandonné en avril 2009. Le dollar américain est devenu la monnaie de référence dans le pays.
Mais la reprise est contrariée par des facteurs tant politiques (sanctions contre le régime du président Robert Mugabe, politique d’”indigénisation” forçant les compagnies étrangères à céder la majorité de leurs parts) que financiers (manque de liquidités) et climatiques (sécheresse).


Les investisseurs se font rares, les touristes ne sont pas revenus et les infrastructures tombent peu en peu en ruine, tandis que les riches mines de diamants n’ont pas apporté aux finances publiques les dividendes espérés.

Source: 7sur7.be

Commenter cet article

Damstounet 15/02/2013 17:18


mieu kla grèce !


un pays ruiné ki lui nira pa fair de guerre o mali... ;)

OTOOSAN 31/01/2013 17:54


Tain, je le crois pas, 45 % du PIB dans un coffre !

meduze 31/01/2013 10:30


c'est ce qui s'appelle un budget bien équilibré.


 

Picco 30/01/2013 17:06


Mort de rire Hercobulus rappel moi de souligner que le PIB du Zimbabwé se portait tellement bien pendant la présence des "Cadres blancs" ! Ces mêmes cadres blancs qui profitent de la pauvreté du
tiers monde pour sous payer leurs employés de facon à ce qu'il n'aient même pas les moyens de s'acheter 200g de riz à la fin du mois. C'est vrai que ca te fait tourner une économie ca ! 
 

Hercobulus 30/01/2013 13:55


Voila le résultat de la politique raciste contre les fermiers blancs du pays et les


cdres blancs qui tenaient l'économie à bout de bras. Ils partent et c'est la faillite.

Picco 30/01/2013 11:18


+1 retornaz, il n'y a pas plus d'argent dans les caisses des états occidentaux surendettés de milliards auprès des grosses institutions financières mondialistes, que dans celles du Zimbabwe. Tout
n'est qu'illusion. Le niveau de vie maintenu aujourdhui par de nombreux pays européens ne va faire que s'affaler avec le temps et je suis loin d'être le premier à faire cette révélation. 

retornaz 30/01/2013 09:54


au moin il ne son pas endetter comme la france avec - 1600 milliard € bravo est vivre l'afrique pauvre continent soumis au soit disante puissance mondial mais le tes temps change est la guerre
n'est pas fini est a vrai dire cest pas avec vos missilles votre nucleaire ou encore votre petrole que vous aurez la victoire la victoire est deja reservé a tous les martyres de cette
conspiration mondial qui va bientot disparaitre


 


VIVA LIBERTA

Archives

Articles récents