Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Il y a plus d’eau sur la lune de Jupiter, Europe, qu’il n’y en a sur Terre (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 26 Mai 2012, 17:35pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Il y a plus d’eau sur la lune de Jupiter, Europe, qu’il n’y en a sur Terre 


eau-Europe-Terre

Vous rappelez-vous de l’image, il y a quelques semaines, qui présentaient la Terre avectoute son eau recueillie dans ce qui semblait être une bien petite sphère ? Eh bien revoici de nouveau cette image (clic pour agrandir), mais cette fois, elle dispose également d’une des lunes de Jupiter : Europe, avec toute son eau.

Basées sur les données acquises par le satellite Galileo de la NASA , les astronomes pensent que la globalité des océans de la planète, qui clapotent sous l’extérieur glacé d’Europe, est susceptible d’être 2 à 3 fois plus volumineuse (volume total) que les océans sur Terre.

Cette "petite" lune contient son pesant d’H2O et avec toute cette eau, les scientifiques pensent qu’elle représente une chance significative d’accueillir la vie. En attendant qu’une sonde spatiale s’y pose et perce sa couche de glace, l’agence spatiale européenne étudiera son atmosphère lors de la mission spatiale JUICE qui scrutera également les lunes de Jupiter Callisto et Ganymède.

Toute l’eau sur Terre, la vidéo :

La précédente image, représentant toute l’eau contenue dans une petite bille posée sur la Terre, suscitait l’étonnement, voir le doute…. Comme je le précisais, la première représentation réalisée par le United States Geological Survey (USGS) nous laissait l’observer en 2 D, sur un plan fixe, rendant difficile sa représentation en 3 dimensions. Voici donc une jolie petite vidéo qui permettra de nous aider à nous représenter toute cette eau, ainsi que l’eau douce (freshwater) qui ne représente que 3 % de la totalité de la sphère d’un diamètre de 1385 km, et celle dont nous disposons (available freshwater).

L’image d’entête à partir de l’APOD de la NASA : All the Water on Europa, réalisé par Kevin Hand du JPL/Caltech en se basant sur les donnée de l’United States Geological Survey (USGS) : How much water is there on, in, and above the Earth ?

L’animation réalisée parJ ack Cook, Woods Hole Oceanographic Institution.

Source: Gurumed

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog