Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Il y aurait un méga océan sous la surface de la Terre

Publié par wikistrike.com sur 31 Janvier 2014, 09:17am

Catégories : #Terre et climat

Il y aurait un méga océan sous la surface de la Terre

 

 

 

 

japon-tectonique-plaque-pacifique-okhotsk_0.jpgLes failles qui traversent le plancher océanique seraient capables de faire transiter l'eau des océans vers les profondeurs de la Terre dans des quantités plus importantes que ce qui était supposé jusqu'ici.

De grandes quantités d’eau seraient-elles stockées dans les profondeurs de la Terre ? C’est en tout cas la conviction d'une équipe de sismologues britanniques de l'Université de Liverpool. Une thèse qui s'appuie sur des mesures effectuées par leurs soins dans le sous-sol océanique, dont les résultats ont été publiés le 10 janvier 2014 dans la revue Geology.

Selon ces travaux, les failles qui traversent les plaques océaniques seraient capables de transporter de très grandes quantités d'eau en direction du manteau terrestre supérieur (situé sous la croûte terrestre, le manteau terrestre supérieur débute à quelques 35 km de profondeur sous la surface de la Terre). Certes, il est connu depuis longtemps que les failles situées dans les plaques océaniques sont capables de faire transiter l'eau des océans vers la partie supérieure du manteau terrestre. Mais d'après ces scientifiques britanniques, les quantités d'eau concernées seraient beaucoup plus importantes que ce qui était supposé jusqu'ici.

Pour parvenir à ce résultat, les géologues britanniques ont effectué des mesures au nord des côtes japonaises, là où la plaque Pacifique plonge sous la plaque Okhotsk (voir schéma ci-dessus) dans le cadre d'un phénomène dit de « subduction » (il y a subduction lorsque une plaque tectonique chevauche une autre plaque, cette dernière plongeant alors vers les profondeurs terrestres). À cause de ce phénomène de subduction, des séismes se produisent fréquemment sous le plancher océanique de cette zone.

En analysant précisément les caractéristiques des ondes sismiques produites par ces séismes, les géologues britanniques sont arrivés à la conclusion que les failles situées à cet endroit, qui s'enfoncent jusqu'à 150 km sous la surface de la Terre, sont capables de transporter  des quantités d'eau beaucoup plus importantes que prévu vers les profondeurs terrestres.

 

Pour donner une idée plus précise de l'ampleur du phénomène, les géologues britanniques expliquent que les failles qui sont situées dans la fosse océanique d'Izu-Bonin (une fosse océanique est une dépression sous-marine profonde), laquelle fosse est située au sud des côtes japonaises, et dans la fosse des Kouriles (située à l'ouest des côtes japonaises) seraient capables à elles seules de faire transiter en direction du manteau terrestre une quantité d'eau 3.5 fois plus importante que tous les océans actuels réunis, et ce sur une période de quelques 4,5 milliards d'années (soit l'âge de la Terre).

 

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 04/02/2014 10:37


Faut re-regarder l'infographie des " déesses femelles" ,
celle ou la terre est une espèce de demiboule +- ovale de mélange aglloméré de terre et d'eau flottants sur un océan infini.
Voir mythologie grecque, la tortue.
Mention dans Citadelle.

Les schématisations de conception-potentielles du monde " s'affrontent ", dirait'on.

Amusants amusants, ces êtres pour qui la question de l'origine semble plus préoccupante que celle de leur devenir... 

d4Rk 31/01/2014 17:17


Certains pourraient y voir une preuve de plus en faveur de la théorie de la terre creuse ...

le tatagoniste 31/01/2014 16:01

Quand le journal de la science se demande s'il y a un océan sous nos pieds pensez-vous qu'il se l'imagine avec des plages et des coreaux ? QUAND MÈME !? Ce qui est déplorable c'est le manque de
respect de wikistrike qui copie l'article et modifie le titre au lieu de se contenter de le commenter.

Jereminbrest 31/01/2014 15:51


Je rejoins les propos de David. Il pourrait bien y avoir l'EQUIVALENT de 3.5 océan sous la croûte terrestre. Mais cette quantité d'eau ne se trouvera pas sous la forme d'un océan mais seulement
sous forme d'infiltration d'eau dans un vaste réseau de faille.


L'article atteste que les réseaux de failles ont sans doute été sous-évalués et que la quantité d'eau piégée dans ce réseau est donc bien plus grande que ce qui a été estimé jusque là.

le tatagoniste 31/01/2014 15:37

L'article en anglais dit bien que jusqu'à 3,5 océans actuels pourrait être en subduction le long des seuls arcs de Kouriles et Izu-Bonin. Donc à l'échelle planétaire, en fait de QUANTITÉ, on peut
bien parler de méga-océan.

David 31/01/2014 15:15


Réponse du berger à la bergère....


Je ne parlais pas de l'article en lui meme mais du titre choisit par WK....


si tu avais lu l'article en question de Geology, il ne parle pas d'un ocean sous la croute terreste, seulement d'un hydration suplémentaire insoupsonné jusque la....


Mais bon, c est un article en anglais donc on peut écrire n importe quel titre en francais n est ce pas, c est bien plus accrocheur!


 


 

le tatagoniste 31/01/2014 14:24

Désesperante ta conclusion a la va vite David... Cet article n'est pas de wikistrike. http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/y-t-il-ocean-sous-nos-pieds-3427

David 31/01/2014 12:24


Il y aurait un méga océan sous la surface de la
Terre  Non mais c est vraiment n'importe quoi ce titre!!!


 


Ce n est pas parceque l'eau s'engouffre en quantité
plus importante que prévu initialement qu'un ocean existe sous la croute terrestre.....


 


WK.... Vous etes desesperants parfois avec vos
conclusion à la va vite.....


Bref, pas de surprise de ce coté!

plouf 31/01/2014 11:19

du coup le rechauffisme tombe à l'eau .

Archives

Articles récents