Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Il y a 130 000 ans, en Crète, on naviguait déjà.

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 14 Février 2011, 09:45am

Catégories : #Préhistoire

 

 

 

Il y a 130 000 ans, on naviguait déjà.

 

 

 

      

 

      photo d’un dessin tracé dans une grotte préhistorique de Crète

 

 

Grèce : Les ancêtres de l'homme auraient pris la mer il y a plus de 130 000 ans

 


 

Cette découverte récente en Crète par l’équipe du docteur Strasser est exceptionnelle, car jusqu’à présent les indices d’une présence humaine sur la plus grande des îles de la Grèce, ne dataient que de 9000 ans. En outre, elle laisse à penser que des Homo ont pu utiliser des radeaux ou d’autres embarcations pour gagner le continent européen…

Les ancêtres crétois du Paléolithique inférieur étaient-ils déjà des navigateurs? :

Le ministère grec de la Culture et du Tourisme vient de confirmer les résultats des fouilles et études archéologiques effectuées en 2008 et 2009 et déjà annoncées il y a un an par les scientifiques prospectant sur le littoral sud de la Crète entre Plakias et Agios Pavlos. Les très nombreux outils retrouvés notamment à Preveli sur des terrasses marines datées d’au moins 130 000 ans, peuvent être associés à Homo erectus ou Homo heidelbergensis. Des Homo se sont donc installés sur l’île suggérant ainsi qu’ils ont effectué pour y parvenir la plus ancienne navigation connue à ce jour, la Crète n’étant pas accessible par la terre depuis plus de 5 millions d’années.

La découverte :

C’est à l’issue de deux ans de fouilles, dans le sud de l’île de Crète (l’une des îles les plus méridionales de la Grèce), qu’une équipe gréco-américaine multi-disciplinaire dirigée par Thomas Strasser (American School of études classiques à Athènes), a mis au jour des pierres taillées paléolithiques, remontant de 700 000 à 130 000 ans, a indiqué le ministère. Ces trouvailles, qui attestent pour la première fois d’une installation d’hominidés sur l’île avant le néolithique (7000 – 3000 ans avant JC), apportent aussi “la plus ancienne preuve de navigation au monde“, selon le communiqué. Les outils, des «haches», ont été trouvés près de vestiges de «plate-formes marines remontant à au moins 130 000 ans (…) ce qui apporte la preuve de voyages marins en Méditerranée des dizaines de milliers d’années plus tôt que ce que nos connaissances établissaient jusque là».

Une nouvelle orientation :

Ces découvertes, faites près de la très touristique plage de Prévéli, “modifient aussi l’estimation des capacités cognitives des premières espèces humaines”, les outils retrouvés renvoyant à des populations d’«homo erectus et homo heidelbergensis ». Selon leurs directeurs, l’américain Thomas Strasser et la grecque Eléni Panagopoulou, ces fouilles jettent une nouvelle lumière sur l’histoire «de la colonisation de l’Europe par des hominidés venus d’Afrique», jusque-là considérée comme s’étant faite à pied.

D’où  viennent ses hôtes paléolithiques de Crète? :

“L’approche d’un peuplement de l’Europe seulement par la terre doit clairement être repensée (…) il y a peut-être eu des routes maritimes empruntées par des navigateurs sur de longues distances” écrivent ces chercheurs dans un article publié par Hespéria, le bulletin de l’Ecole américaine d’archéologie d’Athènes (que vous pouvez retrouvez sur le site :  http://www.ascsa.edu.gr). Ils relèvent par contre ne pas pouvoir en l’état déterminer d’où venaient les hôtes paléolithiques de Crète, “une origine africaine ou proche-orientale étant aussi probable qu’une provenance d’Anatolie ou de Grèce continentale”, et n’ont n’a pas pu établir encore les raisons pour lesquelles nos ancêtres sont venus en Crète; ni quand ils sont arrivés exactement…

A noter :

L’équipe d’archéologues a demandé l’autorisation de mener des fouilles plus approfondies dans la zone de la découverte.

 

magazine neolithique 04 Grèce : Les ancêtres de l’homme auraient pris la mer il y a plus de 130 000 ans.

Des experts grecs et américains ont découvert des haches rudimentaires et d'autres outils vieux de 130.000 à 700.000 ans sur la côte sud de l'île de Crète en Grèce.

 

Suite à cette extraordinaire découverte, plusieurs questions s'ouvrent sur la capacité des hommes du passé. Plus que ces interrogations, on peut ici remettre en cause la vitesse de déplacement des populations. Concernant l'époque néolithique, son expansion aurait donc bien pu se produire par voie maritime, et surtout, beaucoup plus rapidement que la recherche officielle veuille bien le présenter.

Wikistrike, qui n'a jamais douté de la capacité des hommes du passé, salue cette découverte inestimable à la compréhension de nos origines.

 

G.H 

Commenter cet article

Christophe Vivier 24/09/2011 21:26



 Merci infiniment j'ai  adoré l'histoire la préhistoires des ancètres des hommes!


si vous pourriez me le mettre sur mon blog svp je saurais très heureu


merci pour ses information  cordialement



Archives

Articles récents