Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Images: Une pouponnière d’étoiles pour les 22 ans d’Hubble !

Publié par wikistrike.com sur 21 Avril 2012, 15:33pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Une pouponnière d’étoiles pour les 22 ans d’Hubble !


30 Doradus-Hubble

Ce 24 avril marque le 22e anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble dans l’espace. Pour fêter ça, la NASA et l’ASE ont diffusé ce point de vue panoramique dévastateur de cette région de formation d’étoiles, 30 Doradus ou nébuleuse de la tarentule(un clic pour agrandir l’image d’entête ou ici pour une version en 4000 x 3200 pixels, oul’énorme version de 267 Mb – 20,323 x 16,259 pixels et également une version “zoomable” de l’image.

30 Doradus est une vaste région tentaculaire et chaotique située dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine irrégulière en orbite autour de notre Voie Lactée. Même si elle est à environ 170 000 années-lumière, elle est tellement lumineuse qu’elle est facilement visible avec des jumelles (si vous vivez dans l’hémisphère sud ou non loin de l’équateur). La raison pour laquelle elle est si brillante, c’est que cette pépinière stellaire est productrice de milliers d’étoiles et certaines d’entre elles sont très grosse, chaude et de type bleu. Cela inonde le gaz environnant de lumière ultraviolette qui le fait luire.

En fait, ces jeunes étoiles sont si lumineuses et énergiques qu’elles rongent le nuage de l’intérieur ! Ces grandes cavités que vous voyez sont celles où les vents de particules subatomiques soufflés par les étoiles sont lancés violemment vers le gaz, le poussant vers l’extérieur. Les bords des cavités sont lumineux, car c’est là que s’entasse le gaz pour briller davantage.

En fait, le personnel du télescope spatial Chandra ont publié une version similaire de cette image, à l’exception des observations effectuées à partir de cet observatoire, qui détecte les rayons X (ainsi que d’une image à l’aide du télescope spatial Spitzer, qui voit dans l’infrarouge). Les rayons X sont émis par un gaz extrêmement chaud, et comme vous pouvez le voir dans l’image ci dessous (clique ici pour agrandir) les cavités sont remplies avec un matériau émettant des rayons X (de couleur bleue dans l’image).

A New View of the Tarantula Nebula

Dans la grande image de Hubble, le cercle de couleur rose-orange situé juste à gauche du centre (il est plus facile de le voir dans les plus grandes versions) est une sphère de Strömgren, où une étoile très chaude a mis en lumière une jolie coquille sphérique autour d’elle. Ces images en couleurs ont tendance a être dans le rouge en raison de la lueur de l’hydrogène dans le nuage de gaz. Ce n’est pas tout à fait rouge dans l’image de Hubble, car cette image est un étrange mélange d’observations de composants, y compris la lumière à partir d’observations, incluant l’oxygène, l’hydrogène et aussi en utilisant le télescope de l’ESO au Chili.

Quoi qu’il en soit, cette région est un magnifique fatras tentaculaire. Mais c’est aussi l’un des volumes les plus intéressants de l’espace. Il a du gaz, de la poussière, des jeunes étoiles, des étoiles plus anciennes, des étoiles au bord de l’explosion et des étoiles qui ont déjà explosé. La Supernova 1987A est d’une étoile née dans 30 Doradus.

Après 22 ans, Hubble est toujours en activité, en nous faisant parvenir de la science et d’incroyables et belles images de l’Univers qui nous entoure.

Pour plus d’infos le site de l’ESA consacré à Hubble, où vous pourrez trouver des versions plus grandes de ce formidable portrait. 30 Doradus | focus | Versions annotées.

 

Source: Gurumed

Archives

Articles récents