Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Importante découverte archéologique à Mayotte

Publié par wikistrike.com sur 27 Janvier 2013, 14:40pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Importante découverte archéologique à Mayotte

 

perles-f3fc7.jpg

 

 

Une fouille archéologique effectuée sur le site mahorais d’Antsiraka Boira a permis de découvrir six sépultures d’enfants datées du 12è siècle et quelque 2.000 perles de verre et de coquillages. 


 
 
Découverte historique sur le site mahorais d’Antsiraka Boira, dans le village d’Acoua, selon Mayotte Hebdo. Les fouilles menées sur ce site depuis septembre dernier par des lycéens de la région et l’archéologue, Martial Pauly, ont permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’aristocratie mahoraise de l’époque médiévale, notamment de leur début d’islamisation.
 
 
 
Les jeunes lycéens ont mis la main sur des squelettes d’enfants dont le cou et le bassin étaient entourés de perles de verre et de coquillage.
 
 
 
"Les perles de verre provenaient d’Asie du sud-est, Inde et Indonésie, et les perles en coquillage d’Afrique de l’Est, probablement du Kenya, soit les régions dont sont originaires les premiers habitants de Mayotte", a expliqué Martial Pauly.
 
 
 
Selon ce professeur en Histoire, "la présence de tels objets dans les sépultures témoigne d’une application non stricte du rituel d’inhumation musulman, comme le révèlent également les variations de l’orientation des corps des défunts qui ne sont pas tournés vers La Mecque, et encourage à interpréter ces vestiges archéologiques comme témoins des débuts de l’islamisation".
 
 
 
La valeur historique de ces ornements est si importante qu’ils ont mérité leur place au sein de la maison du patrimoine du Conseil Général et pourraient être transférés dans le futur musée du département au moment opportun. En tout cas, c’est ce que souhaite la directrice des affaires culturelles de la préfecture mahoraise, Clothilde Kasten.
Source: linfo.re
Commenter cet article

Archives

Articles récents