Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Inde : une mission sur Mars pour 2013

Publié par wikistrike.com sur 16 Août 2012, 22:01pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Inde : une mission sur Mars pour 2013

 

 

mars-est-aujourd-hui-la-cible-de-multiples-projets-de-missi.jpgMercredi, le Premier ministre indien, Manmohan Singh a annoncé que le pays comptait lancer l'année prochaine une mission vers Mars. Celle-ci consistera en une sonde orbitale envoyée pour étudier le climat et la géologie de la planète rouge.

Mars va avoir du mal à conserver ces secrets encore longtemps... Alors que le rover de la NASA Curiosity a atterri sur la planète rouge il y a de cela 10 jours, c'est un autre pays qui voudrait désormais s'attaquer à l'étude de l'environnement martien : l'Inde. Le projet est même d'ores et déjà bien avancé. En effet, mercredi, le Premier ministre indien Manmohan Singh a indiqué que le pays allait lancer une mission sur Mars pas plus tard que l'an prochain.

D'après les détails dévoilés à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance de l'Inde, la fameuse mission sera basée sur l'envoi d'une sonde spatiale qui orbitera autour de la planète rouge pour en étudier le climat et la géologie. "Notre engin spatial s'approchera de Mars et collectera des informations scientifiques majeures", a déclaré M. Singh cité par l'AFP. L'engin devrait décoller avec l'aide d'une fusée de 320 tonnes lancée depuis un pas de tir de l'Organisation indienne sur la recherche spatiale (ISRO) située à Sriharikota, dans l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud). Un décollage qui se ferait en novembre 2013, selon l'agence Press Trust of India.

La mission devrait coûter 4 à 5 milliards de roupies (entre 60 et 70 millions d'euros), soit bien plus qu'estimé puisque le gouvernement indien avait budgété ce projet à hauteur de 1,25 milliard de roupies dans son dernier budget en mars. Néanmoins, cette mission marquerait une nouvelle étape dans l'ambitieuse recherche spatiale de l'Inde, qui projette son premier vol spatial habité en 2016. C'est un "grand pas pour nous dans le domaine de la science et de la technologie", a ainsi confirmé le Premier ministre.

En effet, l'Inde s'est engagée en 1963 dans un programme spatial destiné à réduire sa dépendance vis-à-vis de pays tiers pour le lancement de ses satellites. Mais il a fallu attendre 2007 pour que le pays fasse son entrée sur le marché international des lancements commerciaux avec la mise en orbite d'un satellite italien. En janvier 2008, une fusée indienne a également lancé un satellite espion israélien. A la fin 2010, cependant, le programme spatial indien a traversé une très mauvaise passe suite à l'échec du décollage d'un lanceur de fusée : l'engin a explosé avant de tomber dans le golfe du Bengale après avoir dévié de son plan de vol initial.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

XAAL 17/08/2012 14:37


Futile pour toi peut être, mais pas pour le gouvernement indien. Si sous prétexte qu'un pays a des population pauvres il ne fallait jamais investir dans la science, nous serions tous encore à
tailler des silex, et encore.

Fred0 17/08/2012 02:36


L'Inde reste un pays relativement pauvre, quelle idée de dépenser autant pour ce genre de futilité (si ce n'est le prestige...), surtout qu'ils risquent encore de perdre l'appareil, ce qui serait
une douloureuse perte économique...

Archives

Articles récents