Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Infographie: comment Bernard Tapie a mis sa fortune à l’abri

Publié par wikistrike.com sur 17 Juillet 2013, 19:03pm

Catégories : #Politique intérieure

Infographie: comment Bernard Tapie a mis sa fortune à l’abri

 

 

 

Depuis qu’il est redevenu riche, Bernard Tapie s’est replongé dans le business et mène grand train. En toute opacité. L’organigramme qui permet d’y voir plus clair.


L'organigramme du patrimoine de Bernard Tapie, un maquis touffu bâti à grands renforts de montages financers et de holdings.

L’organigramme du patrimoine de Bernard Tapie, un maquis touffu bâti à grands renforts de montages financers et de holdings.

Quelle galère ! Cinq ans après l’arbitrage en or massif rendu en faveur de Bernard Tapie dans le scandale du Crédit lyonnais, connaître le montant des fonds réellement reçus par l’homme d’affaires relève de l’exploit. 77 millions d’euros, soutenait-il à L’Express le 6 mars dernier ; 180 millions, déclarait-il le 10 juillet sur i-Télé. La réalité est sans doute plus proche de 280, estiment aujourd’hui les juges.

Reconstituer le patrimoine de ce showman, tout comme faire l’inventaire de ses investissements depuis 2008, tient de la gageure. Pour suivre « Nanard », mieux vaut se montrer pugnace !

 

Redevenu riche, l’ex-propriétaire de la Vie claire n’a eu de cesse de brouiller les pistes. Si bien que l’organigramme, même simplifié, de sa fortune et de ses intérêts fait désormais davantage songer à un maquis touffu qu’à un jardin à la française. Depuis cinq ans, ce touche-à-tout a échafaudé de multiples montages financiers, créé une kyrielle de holdings, ouvert des comptes en banque (il en dispose d’une quinzaine !), souscrit des assurances-vie… Souvent à l’étranger. Car le « franchouillard », comme il se présente volontiers, a su tisser sa toile sous des cieux fiscaux plus cléments, à Londres, Luxembourg ou Bruxelles. Il a aussi montré plusieurs visages : trois Tapie en un !

L’entrepreneur

Dès 2009, le spéculateur a repris le dessus : il s’est livré à un aller-retour fructueux sur les actions du Club Med, dégageant une jolie plus-value, de l’ordre de 1 à 2 millions selon les estimations. Il a également épaulé son fils Laurent : leur société, BLT Développement, est l’éditrice du site internet BernardTapie.com. Fin 2012, encore, il s’est offert les journaux du Midi de l’ex-groupe Hersant pour environ 25 millions d’euros.

Le jouisseur

Yacht de 75,5 mètres (le 89e plus grand du monde), jet privé, hôtel particulier à Neuilly, villa de rêve – « la Mandala »(évaluée à près de 50 millions) – sur les hauteurs de Saint-Tropez… Tapie ne s’est rien refusé. Pour financer ces emplettes, il a souvent eu recours à l’emprunt, de sorte qu’aujourd’hui la plupart de ses holdings affichent des pertes et ne paient pas d’impôt sur les sociétés.

Le bon père de famille

En patriarche modèle, il a pris soin de mettre sa famille à l’abri. Ses deux autres enfants, Stéphane et Sophie, sont logés à Asnières et Neuilly dans de somptueuses demeures achetées par papa. Depuis 2008, Tapie aurait souscrit trois assurances-vie (dont une de 180 millions d’euros, détenue par GBT Bruxelles, son principal holding). Quant à sa femme, Dominique, elle est à la tête de trois sociétés de gestion immobilière, à Paris.

Source : L’express

Commenter cet article

Franck 19/07/2013 20:48


Sarko est de la meme veine que nanard... Il a quand meme reussi a nous planter 400 miliards d'€ en 5 ans, c'est le pompon...

Laurent Franssen 18/07/2013 18:51


Chanson paillarde , perdue dans les meandres du net :

" Bernard Tapie , c'est un genie. Il a achete une frite 20 francs et il l'a revendue quatre-vingt millions ,! Quelle magouille ! " 

Athos 18/07/2013 18:31


Nanard , président  

thea 18/07/2013 12:02


Eh oui, nanar est loin d'etre un C..... il connait toutes les ficelles du business et lui au moins, sait etre prévoyant pas comme cahuzac, dsk, sarko tellement imbus d'eux memes qu'ils se sont
crus au dessus de toutes les lois.


Nanar est un renard.........

Athos 18/07/2013 11:45


Suivi d'une note explicative de Flamby sur son immeuble non déclaré à londres, d'une villa sur la cote d'azur évalué au prix d'un mobil home  :)  oui, je serais curieux de voir ça, mais
chut, la censure socialiste guette...

maxlamenace 18/07/2013 06:12


Je serait curieux de voir les montages financiers de notre coco sarko, après on en reparle

Archives

Articles récents